Suisse: Plus de 3’000 Suisses en pèlerinage à Lourdes
Lausanne, le 3 mai 2002 (JCZ) Plus de 3’000 Suisses de langue française et allemande ont participé, du 29 avril au 3 mai, au pèlerinage interdiocésain de printemps à Lourdes. Des milliers de pèlerins ont contresigné une lettre de la Conférence des évêques suisses adressée récemment au président américain George W. Bush, l’invitant à trouver une réelle solution en Terre Sainte.
C’est à l’initiative de Mgr Pierre Bürcher, qui a présidé le pèlerinage, que ce geste concret est parti à l’adresse de la Maison Blanche, avec l’accord du président de la Conférence des évêques suisses. A l’issue d’une messe internationale, ayant réuni plus de 15’000 personnes à Lourdes, l’évêque auxiliaire de Lausanne, Genève et Fribourg a invité les fidèles qui le souhaitaient à contresigner librement cette missive.
Le pèlerinage de printemps – regroupant les diocèses de Suisse romande, du Haut Valais et de la partie alémanique du canton de Fribourg – a été dédié à la prière pour la paix dans le monde, comme l’a demandé le pape Jean Paul II durant le mois de mai. Quelque 450 personnes ont par ailleurs reçu le sacrement des malades.
«Le programme tout entier a formidablement bien été tenu, confie Mgr Pierre Bürcher. Le bilan du pèlerinage est très positif». Et l’évêque auxiliaire de conclure: «Nous avons pu compter sur l’aide précieuse de nombreux bénévoles, le tout dans un climat très recueilli et avec une assemblée fort priante.»
Les illustrations de cet article sont à commander à l’agence CIRIC, Chemin des Mouettes 4, CP 405, CH-1001 Lausanne. Tél. ++41 21 613 23 83 Fax. ++41 21 613 23 84 E-Mail: ciric@cath.ch
(apic/jcz/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/suisse-plus-de-3-000-suisses-en-pelerinage-a-lourdes/