Russie: 15 millions d’orthodoxes russes fêtent la Pâque orthodoxe
Moscou, 5 mai 2002 (APIC) Le président russe Vladimir Poutine et plusieurs ministres de son gouvernement ont assisté dimanche à l’office de Pâque célébré en la cathédrale du Christ Saint Sauveur à Moscou par le patriarche orthodoxe Alexis II.
Comme le veut la tradition pascale, le patriarche orthodoxe de Moscou et de toutes les Russies a offert au chef de l’Etat un oeuf. Outre le président Poutine et son épouse, étaient notamment présents le ministre de la Défense Sergueï Ivanov, le vice-Premier ministre Valentina Matvienko, le président du Conseil de la Fédération (chambre haute du Parlement) Sergueï Mironov et le maire de la capitale, Iouri Loujkov, lors de l’office de quatre heures, retransmis en direct par la télévision russe.
Alors que la Russie est un Etat laïc, le président Poutine affiche fréquemment son attachement à l’orthodoxie. Il avait ainsi assisté à la messe de minuit de Noël orthodoxe dans l’ancienne cathédrale de Vladimir, à 160 km à l’est de Moscou, en janvier dernier.
Plus de 15 millions de Russes devaient fêter la Pâque orthodoxe dans la nuit de samedi à dimanche, selon le ministère de l’Intérieur, qui avait renforcé la sécurité policière en prévision de cette fête, notamment autour des églises et des cimetières. Les fidèles sont allés faire bénir samedi dans les églises les oeufs durs colorés, les koulitch (brioche ronde et haute), et la paskha (mélange de fromage blanc, de beurre, de crème fraîche et de sucre), confectionnés spécialement pour cette fête. (apic/ag/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/russie-15-millions-d-orthodoxes-russes-fetent-la-paque-orthodoxe/