Suisse: Fritz-René Müller est le nouvel évêque catholique-chrétien en Suisse
Berne, 9 mai 2002 (APIC) Le curé Fritz-René Müller est devenu évêque catholique chrétien à l’Ascension. Successeur de Hans Gerny, il a été consacré le 9 mai à l’église Sts Pierre et Paul à Berne par l’archevêque d’Utrecht Joris Vercammen, président de la Conférence internationale des évêques vieux-catholiques et d’autres confrères d’Europe.
La cérémonie, qui a duré près de trois heures et demie, s’est déroulée dans une atmosphère festive et détendue, ponctuée par plusieurs applaudissements. Les mains ont été imposés sur le nouvel évêque par l’archevêque d’Utrecht, ainsi que par les évêques Joachin Vobbe de Bonn et Viktor Wysoczanski de Varsovie, et d’autres évêques anglicans. Après la consécration et la remise des insignes épiscopaux, anneau, mitre et crosse, Fritz-René Müller a reçu des mains du « Groupe pour le renouveau » un voile d’ambon auquel toutes les paroisses de Suisse ont contribué par un symbole représentant leur projet de renouveau. Le nouvel évêque a choisi comme devise « Il était reconnu comme un homme » (« Sein Leben war das eines Menschen ») phrase extraite de la lettre de Paul aux Philippiens. Cette parole lui rappelle que l’incarnation du Christ constitue l’événement central de la foi chrétienne.
La cérémonie a vu la participation de plusieurs évêques vieux-catholiques de toute l’Union d’Utrecht. Des représentants du gouvernement suisse ont également été présents, dont la conseillère fédérale Ruth Dreifuss, ainsi que les autorités de plusieurs cantons. Les autres Eglises ont également tenu à s’associer à la fête. Le patriarcat de Constantinople en Suisse a été représenté par l’évêque Makarios de Genève. Les évêques catholiques romains Kurt Koch et Martin Gächter ainsi que le président de la Fédération des Eglises protestantes de la Suisse (FEPS) Thomas Wipf et les représentants d’autres Eglises évangéliques étaient présents, tout comme Mgr Rowell, évêque anglican pour l’Europe de Gibraltar, Mgr Whalon de l’Eglise épiscopale américaine et Mgr Lopez Lonzano de l’Eglise épiscopale d’Espagne.
L’Eglise catholique-chrétienne est la plus petite des trois Eglises nationales. Elle compte près de 14’000 membres en Suisse, et 500’000 dans le monde. Une femme a été ordonnée prêtre pour la première fois en Suisse en février 2000 à Baden. (apic/com/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse