120 chorales sur les arteplages à la Pentecôte

Suisse: Les Eglises donnent le ton du premier week-end d’Expo.02

Fribourg, 10 mai 2002 (APIC) Le dimanche 19 mai, jour de la Pentecôte, 120 chorales issues de 14 Eglises en Suisse investiront les arteplages d’Expo.02. Ce « Festival des chorales », qui a lieu quatre jours après l’ouverture, est un des premiers grands Events de l’exposition nationale. Près de 80’000 visiteurs sont attendus ce jour-là en cas de beau temps.

Les 14 Eglises regroupées dans l’association ESE.02 offriront le 19 mai un Festival des chorales, avec 120 formations comptant 4300 chanteurs et musiciens de toute la Suisse. Ceux-ci se répartiront sur les quatre arteplages (Bienne, Morat, Yverdon et Neuchâtel). Des chorales d’église classiques côtoieront des formations de gospel, un choeur de moines bénédictins relaiera une chorale de jeunes de Romanshorn ou encore un choeur de Fribourg dans lequel participent des handicapés. On trouvera les styles les plus divers, toute la gamme des âges et des instruments d’accompagnement.

Huit formations se produiront simultanément sur chaque arteplage. Parallèlement, d’autres orchestres et choeurs prendront place sur les deux grandes scènes d’Yverdon et de Bienne. Ces dernières peuvent accueillir chacune 3000 personnes.

Un des temps forts de cette « Journée des Eglises » sera la célébration vespérale à 16h30 à Bienne et 17h00 à Yverdon. Les choeurs (plus de 2000 participants dans chacun des lieux) interpréteront 4 chants en commun, au cours de la liturgie.

Ces représentations des chorales sont accessibles avec le billet d’entrée à Expo.02. Le matin, Espace 2 retransmettra une célébration oecuménique d’ouverture, en direct du Temple du Bas, à Neuchâtel, ainsi que des extraits des prestations chorales.

Deux « Events » et une exposition organisés par les Eglises

Cette Journée des Eglises est l’un des deux Events organisés par les Eglises comme contribution à Expo.02. Le second se déroulera le dimanche 15 septembre, jour du Jeûne Fédéral. Par ailleurs, sur l’arteplage de Morat, les Eglises proposent aux visiteurs l’exposition permanente « Un ange passe ». Elle est formée de sept « cabanes » disséminées sur les rives du lac de Morat qui accueillent autant d’espaces consacrés aux grands thèmes de la vie et de la foi.

ESE.02 est une association des Eglises chrétiennes en Suisse qui a pour but d’assurer à l’Exposition nationale la présence et le témoignage des Eglises. Elle est présidée par le pasteur Thomas Wipf, président de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse. Une telle collaboration entre 14 Eglises chrétiennes en Suisse est unique à ce jour. (apic/fh/ma/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/suisse-les-eglises-donnent-le-ton-du-premier-week-end-d-expo-02/