Lutter contre les divisions ethniques

Rome: Message du pape aux évêques africains de la région des Grands Lacs

Rome, 13 mai 2002 (APIC) Le pape Jean Paul II encourage les évêques africains de la région des Grands Lacs à combattre «les germes de division et les luttes ethniques qui affaiblissent le témoignage de l’Eglise» et invite la communauté internationale à «collaborer avec ces populations africaines si éprouvées». Les évêques africains de la région des Grands Lacs sont réunis en Assemblée extraordinaire à Kigali, du 13 au 18 mai

Dans un message adressé à l’évêque de Kibungo au Rwanda, Mgr Frédéric Rubwejanga, le pape soutient les travaux de l’Assemblée extraordinaire de l’Association des Conférences épiscopales de l’Afrique centrale, dont l’objectif est de définir des «directives et des orientations pastorales pour la paix dans la région des Grands Lacs».

En présence de Mgr Robert Sarah, vice-président de la Congrégation pour l’Evangélisation des peuples, les évêques du Rwanda, du Burundi et de la République du Congo sont réunis dans la capitale rwandaise «pour une semaine de réflexion et de prière».

«Il est capital que l’Eglise dans votre région s’interroge en vérité, non seulement sur la crédibilité de votre présentation de son message, mais aussi sur la crédibilité de ceux qui en sont porteurs» écrit le pape. «La crédibilité de l’Eglise en Afrique, poursuit-il, dépend donc du témoignage donné par ses membres, animés par un sens évangélique et moral profond». Il demande explicitement aux évêques d’aider leur peuple d’ethnies différentes «dans leur combat sans relâche contres les germes de division et les luttes ethniques, qui affaiblissent le témoignage de l’Eglise et attisent la haine du frère».

Pour Jean Paul II, l’Eglise, «experte en humanité», doit «proposer avec audace les valeurs morales et spirituelles nécessaires à un véritable changement des mentalités et des coeurs» pour arriver à «une nouvelle ère de paix, de justice et de solidarité effective dans la région des Grands Lacs». «Soyez les veilleurs de la paix dont vos peuples ont besoin» lance ainsi le pape, encourageant en particulier «ceux qui seraient tentés aujourd’hui de succomber au désespoir, à cause des nombreuses divisions, alimentant des sentiments de haine et de vengeance».

Face au «drame» que vivent ces pays d’Afrique centrale, drame de la pauvreté, du sida, de la malnutrition ou encore des conséquences tragiques de l’éruption du volcan Nyiragongo en janvier dernier en République démocratique du Congo, le pape «invite la communauté internationale à poursuivre sans relâche ses efforts de concertation et de collaboration avec les populations éprouvées de l’Afrique des Grands Lacs». (apic/imed/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-message-du-pape-aux-eveques-africains-de-la-region-des-grands-lacs/