Une influence croissante sur la politique étrangère des Etats-Unis

Etats-Unis: Les chrétiens conservateurs américains font un lobby efficace pour Israël

Washington, 14 mai 2002 (APIC) Les chrétiens conservateurs font un lobby efficace pour Israël et exercent une influence croissante sur la politique étrangère des Etats-Unis, selon une enquête de Stephen Sackur, correspondant à Washington de la BBC.

Depuis les attentats du 11 septembre contre le World Trade Center, le soutien des Américains pour Israël a augmenté massivement étant donné que beaucoup de gens considèrent désormais le conflit du Moyen-Orient comme la ligne de front des Etats-Unis dans la « Guerre contre le terrorisme » menée par Washington, écrit Stephen Sackur.

Rejoignant le traditionnel soutien à Israël de l’importante communauté juive américaine, un puissant lobby se profile désormais, celui des chrétiens issus des milieux évangéliques conservateurs, qui représentent 40 millions de fidèles. Ces milieux de la droite chrétienne ont acquis une forte influence leur permettant de peser politiquement en faveur de l’Etat hébreu. Ils mènent un combat parallèle à l’AIPAC (American- Israel Public Affairs Committee), l’incontournable lobby pro-Israël qui influence la politique de la Maison Blanche et du Congrès.

La guerre sainte contre les forces du mal

Ainsi, l’Eglise chrétienne du pasteur John Hagee ne cache pas ses sentiments anti-musulmans (voir sa cassette Allah et l’Amérique) et pro- israéliens et sa volonté de contribuer au « retour de l’Amérique ». Les dons « demandés par le Seigneur pour joindre la guerre sainte contre les forces du mal » – cartes de crédit nécessaires! – sont à adresser au pasteur et à son épouse Diana.

Sur le site internet John Hagee Ministries (www.jhm.org), le pasteur évangélique énumère douze énoncés de la foi de son église: parmi ces énoncés, « notre engagement pour Israël » basé sur la promesse contenue dans le texte de la Genèse (12:3) concernant le peuple juif et la nation d’Israël.

A l’église du pasteur Hagee, la Cornerstone Church de San Antonio, au Texas quelques 5’000 participants chantent en faveur d’Israël. « Jérusalem est la capitale éternelle de l’Etat juif. Pas depuis Camp David mais depuis le Roi David », proclame John Hagee. L’ancien Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, un faucon du Likoud qui refuse toute idée d’Etat palestinien, s’est lui-même adressé aux fidèles de la Cornerstone Church. D’autres politiciens israéliens de haut niveau ont déjà fait le déplacement.

L’église du pasteur Hagee n’est pas un cas unique aux USA

Cette attitude n’est en aucun cas unique aux Etats-Unis, note le correspondant de la BBC. Des milieux évangéliques conservateurs ont décidé de faire alliance avec les organisations juives américaines. Certains militants de gauche, comme MJ Rosenberg, du « Israeli Policy Forum » s’inquiètent de cette nouvelle alliance entre les groupes juifs intransigeants et les chrétiens conservateurs. Ils craignent que cette influence de la droite chrétienne – qui a fortement soutenu sa candidature – exerce de l’influence sur le président George W. Bush, mettant ainsi en cause sa capacité à jouer honnêtement un rôle de médiateur entre Israéliens et Palestiniens. (apic/bbc/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/etats-unis-les-chretiens-conservateurs-americains-font-un-lobby-efficace-pour-israel/