Valais: Les soeurs de St-Maurice passent le témoin à la Maison de la Famille à Vérolliez
St-Maurice, 28 mai 2002 (APIC) Après la restauration de la maison et la mise sur pied du service des familles, les soeurs de St Maurice, au bout de leur mandat de gestion de 5 ans, passent le témoin à la fondation de la Maison de la Famille. Ce centre, installé à Vérolliez près de St-Maurice, est un lieu d’accueil, de formation, d’écoute et de rencontre pour les familles.
Le conseil de Fondation, lors d’une conférence de presse le 28 mai, a dégagé les perspectives de cette maison occupée et animée jusqu’à maintenant par les Soeurs de St-Maurice. Première conséquence du départ des religieuses: le Conseil met les bouchées doubles pour doter la Maison de la Famille de structures indépendantes. Ainsi, plus de 2’000 familles et particuliers ont été sollicités pour devenir des « Amis de la Maison » et soutenir ainsi l’oeuvre par un montant annuel de cent francs. Le budget annuel approche les 240’00 francs.
La conférence de presse a vu la présence de Mgr Joseph Roduit, président, Thierry Bueche, vice-président, et Soeur Berta, supérieure générale de la congrégation des Soeurs de St Maurice. Tous ont rappelé les prises de position du Parlement Européen, le 12 avril 2002, en particulier sur le caractère alarmant de la désagrégation du tissu social et familial. Ainsi, plus que jamais, la vocation de la Maison de la Famille prend tout son sens, ont-ils estimé.
Les objectifs de la fondation sont basés sur quatre points: Accueil, formation, écoute et rencontre. Chacun de ces points reprend, de manière spécifique, les objectifs qui caractérisent les activités de la Maison de la Famille: être un lieu de référence et d’éducation à la vie pour traiter des problèmes relationnels familiaux, offrir un lieu d’écoute et vivre des temps forts de rencontre et de partage. Les activités de la Maison de la Famille s’articulent en sept points: Ecoute et Conseil, Prévention et Formation, Etre ensemble, Temps forts, Information, Partenariats, Collaborations et Accueil.
Afin de concrétiser ces projets, la fondation s’est entourée de professionnels bénévoles, spécialisés dans les domaines juridiques, financiers, psychologiques et spirituels. Des invités assurent l’animation de conférences, séminaires et rencontres-partages. Un effort d’ouverture aux médias se concrétise aussi, notamment par la publication d’une revue « En Dialogue », ainsi que des contacts avec la presse écrite et audio. (jcs)
Encadré :
Un projet né dans le cadre du Triennat de la famille
Le projet de la Maison de la Famille est né lors du Triennat de la famille, organisé par le diocèse de Sion et l’Abbaye de St Maurice entre 1989 et 1992. Après plusieurs années de réflexion et de restauration du bâtiment, la Maison s’est ouverte en 1997.
Ce bâtiment avait été construit vers 1900 par les soeurs de St-Maurice, qui l’avaient ensuite abandonné en raison de la cimenterie toute proche. Elles ont déménagé à la Pelouse-sur-Bex en 1963. La fermeture de la cimenterie de St Maurice a vu revenir la congrégation à Vérolliez, pour donner corps au projet.(apic/jcs/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse