Bilan du voyage en Azerbaïdjan et en Bulgarie

Rome: Audience générale de Jean Paul II

Rome, 29 mai 2002 (APIC) Le pape Jean Paul II est revenu sur le sens de son récent voyage en Azerbaïdjan et en Bulgarie, lors de l’audience générale du mercredi 29 mai à Rome.

Retrouvant les foules de la Place Saint-Pierre sous un beau soleil, le pape a salué les quelque 11’000 pèlerins venus l’écouter, en treize langues différentes.

Comme après chaque voyage hors d’Italie, Jean Paul II a fait une synthèse de sa visite en Azerbaïdjan et aux Bulgares, du 22 au 26 mai dernier. « Je rends grâce à Dieu de m’avoir permis d’accomplir ce voyage apostolique », a- t-il déclaré d’une voix forte bien que tremblante. C’était le 96ème qu’il réalisait depuis son élection sur le siège de Pierre.

A Bakou, « j’ai redit mon appel pour la paix, invitant les religions à s’opposer clairement à toute forme de violence », a rappelé le pape. Cette région proche de la Tchétchénie et dans laquelle se déroulent de violents combats ­ dans la région du Nagorno-Karabakh en particulier ­ depuis une dizaine d’années, était particulièrement propice à un tel appel.

En Bulgarie, en revanche, « je voulais renforcer les liens de communion avec l’Eglise orthodoxe du pays », a ajouté Jean Paul II, soulignant que sa visite était la première d’un pape de Rome. Il a également rappelé ses appels à intégrer ce pays à l’Union européenne, pour « contribuer de manière déterminante à la formation des fondements spirituels de l’Europe ».

A l’issue de l’audience, Jean Paul II a salué une centaine de personnes sur le parvis de la basilique vaticane, où avait été installé son fauteuil. Parmi elles, un groupe de cyclistes italiens en tenue de course s’est particulièrement fait remarquer. Le pape a en effet blagué avec eux, mimant notamment le geste du cycliste avec ses mains. (apic/imed/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-audience-generale-de-jean-paul-ii/