Etats-Unis: Les jésuites luttent pour l’abaissement du prix des médicaments contre le sida
Washington, 3 juin 2002 (APIC) Les jésuites des Etats-Unis font pression sur une entreprise pharmaceutique en vue d’obtenir des médicaments moins coûteux et plus accessibles pour la lutte contre le sida en Afrique.
Les Provinces jésuites de Chicago, Detroit, Maryland et Oregon, grâce aux actions acquises auprès des laboratoires «Abbott» aux Etats-Unis, ont obtenu de ceux-ci la promesse de réduire le prix des médicaments contre le HIV/SIDA. Cette réduction concerne surtout l’Afrique sub-saharienne, qui compte 75% des 36 millions de personnes frappées par le virus dans le monde.
Actuellement, les laboratoires Abbott fournissent des médicaments à un prix «no-profit» (environ 650 dollars par personne et par an), tandis que d’autres sociétés pharmaceutiques les donnent gratuitement ou les fournissent à leur prix de production.
Rick Ryscavage, secrétaire national des ministères sociaux et internationaux de la Société de Jésus aux Etats-Unis, explique que cette démarche «est une façon de donner une réponse aux besoins concrets, en utilisant de manière positive la tradition des jésuites des Etats-Unis, à savoir acheter des actions de sociétés dans le but d’intervenir pour modifier des pratiques injustes». (apic/vid/sh)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse