Russie: Identification des restes du dernier tsar: faire cesser les doutes
Moscou, 5 juin 2002 (APIC) Un représentant du Parquet russe qui a pris part à l’identification des restes du dernier tsar a l’intention de rencontrer prochainement le patriarche de l’Eglise russe Alexis II pour tenter de faire cesser les doutes sur l’authenticité des ossements, a rapporté l’hebdomadaire « Itogui ».
« Il est temps d’en finir avec les polémiques », a déclaré le criminaliste Vladimir Soloviev, ajoutant qu’il était nécessaire que l’Eglise orthodoxe russe reconnaisse l’authenticité des restes.
Des os appartenant à un adulte et un enfant on été trouvés récemment à Ekaterinbourg, à l’endroit où avait été exécuté le dernier tsar russe Nicolas II et sa famille en 1918.
La découverte a relancé les spéculations sur le sort de deux membres de la famille royale, le tsarévitch Alexis et la princesse Anastasia, ainsi que sur la véritable origine des restes inhumés à Saint-Pétersbourg.
Le tsar Nicolas II, son épouse Alexandra et trois de leurs cinq enfants, Tatiana, Olga et Anastasia, ont été inhumés, en juillet 1998 dans la forteresse Pierre-et-Paul de Saint-Pétersbourg, ainsi que leur médecin et trois de leurs serviteurs.
Les restes inhumés à Saint-Pétersbourg avaient subi une expertise médicale des traces d’ADN, qui a permis de prouver qu’il s’agissait bien de membres de la famille royale, mais cette expertise n’a pas permis d’identifier précisément de quels membres il s’agissait.
L’inhumation avait été vivement critiquée par l’Eglise orthodoxe qui estimait que les zones d’ombres étaient trop importantes et qu’elle ne pouvait pas prendre le risque de se tromper de cadavres. Nicolas II et sa famille ont été canonisés par les orthodoxes en 2000 dans la cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou. (apic/ag/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/russie-identification-des-restes-du-dernier-tsar-faire-cesser-les-doutes/