Serrano accusé de péculat, fraudes et appropriation indue

Guatemala: Mandat d’arrêt international lancé par le Parquet contre l’ex- président du pays

Guatemala Ciudad, 5 juin 2002 (APIC) Le Parquet de Guatemala Ciudad a lancé mardi un mandat d’arrêt international contre l’ancien président Jorge Serrano, pour péculat, fraudes, malversations, usurpation de fonctions et appropriation indue durant son mandat de président du Guatemala, de 1991 à 1993.

Depuis le coup d’Etat manqué de mai 1993, Serrano se trouve en effet au Panama. Selon des sources citées par la presse locale, l’arrestation de l’ex-président et de son ex-ministre Francisco Perdomo a été demandée par le procureur Mario Leal. Ce dernier accuse Serrano de divers délits commis durant son mandat présidentiel.

« Cette demande d’arrestation est un nouvel acte démagogique à mon encontre » a commenté depuis Panama l’ancien chef d’Etat, dans une interview accordée à une radio guatémaltèque.

La présidence de Serrano, entamée en 1991, s’est achevée entre la fin mai et le début juin 1993, quand le président décida de dissoudre le Congrès et la Cour Suprême. Serrano s’attribua tous les pouvoirs, en affirmant que toutes les institutions étaient corrompues et qu’il fallait les réformer. Sa prise de position despotique avait suscité la colère de la population. Renversé, il a alors été contraint à l’exil.

Les autorités guatémaltèques avaient déjà fait trois requêtes d’extradition de l’ex-président dans le passé, en 1993,1994 et 1998. Le Panama a toujours rejeté ces requêtes, affirmant que les accusations de Serrano ne pouvaient être considérées comme des « délits communs » et que l’ancien chef de l’Etat devait être traité comme un réfugié politique. (apic/mna/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/guatemala-mandat-d-arret-international-lance-par-le-parquet-contre-l-ex-president-du-pays/