2,5% d’augmentation en un an

Etats-Unis: Le nombre de catholiques a atteint son plus haut niveau

Washington, 7 juin 2002 (APIC) Avec 65,5 millions de membres, l’Eglise catholique des Etats-Unis a atteint l’an dernier son plus haut niveau. Ce nombre constitue une augmentation de 2,5% par rapport à l’an 2000, révèle l’annuaire statistique de l’Eglise catholique aux Etats-Unis. Baisse sur toute la ligne, par contre, dans le domaine des sacrements.

Le taux de catholiques par rapport à la population du pays reste pratiquement inchangé: de 22,83% en 2000 il est passé à 22,9% en 2001. Les Etats-Unis ont en effet connu durant cette même année une forte augmentation de leur population: de 279 à 285 millions d’habitants, ce qui constitue une hausse de près de 2,2%. L’augmentation des catholiques s’explique notamment par le phénomène de l’immigration, qui touche un grand nombre de ressortissants d’Amérique latine, dont la grande majorité sont catholiques.

Le nombre de «serviteurs» de l’Eglise a subi quelques modifications, révèlent ces mêmes statistiques. Les Etats-Unis comptent ainsi 226 prêtres diocésains en moins (ils sont 30’429 en 2001) et 142 religieux en moins (15’244). Les diacres permanents ont augmenté de 416, pour passer à 13’764. Enfin, le pays compte 48 paroisses en moins, leur nombre passant à 19’496.

Autre phénomène relevé par cet annuaire: l’explosion du nombre d’étudiants dans les écoles tenues par l’Eglise. Les quelque 238 collèges et universités catholiques ont enregistré en une année 19’000 étudiants en plus, portant leur nombre total à 724’000 en 2001.

Recul des sacrements

Au niveau sacramentel, l’Eglise catholique des Etats-Unis a connu une baisse sur toute la ligne. Elle a compté 23’000 baptêmes d’enfants et 3’300 baptêmes d’adultes en moins que l’année précédente. Et de mois en moins de couples se disent «yes» devant monsieur le curé: L’Eglise a enregistré 12’500 mariages en moins (257’000 en 1991). Les premières communions ont baissé de 17’000, pour se porter à 893’000, et les confirmations ont reculé de 23’000. (apic/kna/cns/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/etats-unis-le-nombre-de-catholiques-a-atteint-son-plus-haut-niveau/