Grande-Bretagne: L’Eglise anglicane met en vente des oeuvres d’art de Zurbaran
Londres, 7 juin 2002 (APIC) En raison d’une situation financière désastreuse, l’Eglise anglicane d’Angleterre va céder une série d’oeuvres d’art. La vente de douze chefs d’oeuvre du peintre espagnol Francisco de Zurbaran devrait rapporter une somme de 30 millions d’euros.
Les peintures en question, qui datent du 17e siècle, se trouvent actuellement au palais de l’archidiocèse de Durham, relate le journal « The Times » du 7 juin. Le montant présumé de la vente permettrait de couvrir la moitié du déficit de cette année. D’autres oeuvres, notamment une carte du monde du 13e siècle en possession du diocèse de Hereford, pourraient suivre le même chemin.
En mai dernier, l’évêque anglican Patrick O’Donoghue avait annoncé qu’il mettrait en vente une somptueuse résidence appartenant à l’évêché, d’une valeur de 1,5 millions d’euros. Le montant de la vente sera destiné à des actions caritatives. (apic/kna/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse