Des milliers de personnes risquent la famine

Zimbabwe: Le gouvernement interdit à l’Eglise catholique de distribuer des vivres

Harare, 10 juin 2002 (APIC) Des milliers de villageois de la province zimbabwéenne du Matabélé risquent la famine après l’interruption, par des militants du parti politique au pouvoir dans le pays, d’un programme alimentaire mis en place par l’Eglise catholique romaine pour les écoliers et les femmes enceintes.

Les villageois de la région de Binga, affectée par la sécheresse, vivent de l’assistance de l’Eglise catholique et de l’organisation «Save the Children» (Royaume-Uni) – depuis l’an dernier. En mai, Ignatius Chombo, ministre des Travaux publics et du Logement, a ordonné à la Commission catholique «justice et paix» (CCJP) d’interrompre son programme d’aide alimentaire parce que ses structures étaient «similaires à celles du gouvernement».

«Avec quelle autorisation met-elle en place des structures parallèles à celles du gouvernement?» a fait remarquer Ignatius Chombo, en avertissant que l’organisation risquait l’interdiction si elle ignorait les instructions.

Le Zimbabwe connaît actuellement une grave pénurie de vivres due à la sécheresse qui a affecté la grande partie de l’Afrique australe. Par ailleurs, les occupations de fermes, qui sont encouragées par le gouvernement, ont interrompu la production alimentaire, et ruiné l’industrie agricole du pays, autrefois prospère.

Après les menaces du ministre, des anciens combattants de la guerre de libération des années 70 et des brigades de jeunes militants de l’Union nationale africaine du Zimbabwe – Front patriotique (ZANU-PF) – se sont installés devant l’entrepôt de la CCJP à Binga, et menacé de détruire les camions transportant les vivres que distribue le programme d’urgence de la Commission.

35’000 enfants menacés

Mgr Robert Ndlovu, évêque du diocèse de Hwange, a commenté pour l’agence oecuménique ENI qu’après ces menaces, l’Eglise avait arrêté la distribution de vivres à des milliers de femmes enceintes dans les hôpitaux et à plus de 35’000 enfants dans des dizaines d’écoles primaires et enfantines.

«Nous sommes surpris par l’attitude du gouvernement et des anciens combattants parce que nous n’avons rien à faire avec la politique», a fait remarquer Mgr Ndlovu. «Qu’y a-t-il de politique à distribuer de la nourriture aux pauvres et aux affamés, surtout quand vous le faites dans la transparence et au su de l’administrateur du district?»

L’évêque a dit ignorer si les militants agissaient selon des ordres du gouvernement. (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/zimbabwe-le-gouvernement-interdit-a-l-eglise-catholique-de-distribuer-des-vivres/