Genève: L’OIT décrète une «Journée mondiale contre le travail des enfants

248 millions d’enfants « vivent » déjà le monde du travail

Genève, 12 juin 2002 (APIC) L’Organisation internationale du Travail (OIT) a proclamé mercredi 12 juin une « Journée mondiale contre le travail des enfants ». L’initiative entend sensibiliser à la dramatique situation des enfants exploités dans le monde du travail.

« Cette première journée mondiale contre le travail des enfants a pour objet de rappeler à tous à quel point la situation reste dramatique et que, par conséquent, nous devons ? plus que jamais ? combattre ce fléau avec une énergie et une détermination sans failles », explique le directeur général du Bureau international du Travail, Juan Somavia.

Péril

Selon le dernier rapport publié par l’OIT, « Un avenir sans travail des enfants », un enfant sur six (entre 5 et 17 ans), soit 246 millions enfants, est engagé dans le monde du travail. Ce rapport indique qu’un enfant sur 8, soit 179 millions, est exposé aux pires formes de travail, à savoir celles qui mettent en péril le bien-être moral, mental ou physique de l’enfant.

La proclamation de cette journée s’inscrit dans le cadre de la campagne mondiale contre le travail des enfants, et devrait agir comme un catalyseur. Elle est décrétée pour renforcer le mouvement mondial contre le travail des enfants. « Nous devons unir nos forces pour construire un monde dans lequel chaque enfant peut vivre une enfance normale, être en bonne santé, aller à l’école, sans oublier les parents qui, eux, doivent pouvoir disposer d’un travail décent. Notre objectif est de parvenir à un monde où le travail des enfants n’aurait pas droit de cité », indique encore Juan Somavia. (apic/iac/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/geneve-l-oit-decrete-une-journee-mondiale-contre-le-travail-des-enfants/