Rome: Canonisation de Padre Pio, le 16 juin
Rome, 12 juin 2002 (APIC) La canonisation du Padre Pio, le 16 juin 2002 sur la Place Saint-Pierre au Vatican, mobilise pèlerins et forces de sécurité. Alors que près de 400’000 personnes sont attendues pour cette cérémonie qualifiée d’événement par la plupart des journaux italiens, la ville de Rome s’apprête à déployer un plan de sécurité pour « blinder » les alentours du Vatican. L’APIC publie ci-dessous le reportage qu’elle avait consacré au Padre Pio, il y a 3 ans.
Plus de 3’775 autobus, 50 trains spéciaux et des milliers de pèlerins arrivant en voiture ou par avion, sont attendus dès le 15 juin dans la ville éternelle, pour la messe de canonisation du célèbre capucin stigmatisé qui aura lieu le lendemain. Pour faire face à cette affluence, toutes les rues situées autour du Vatican seront fermées à la circulation pendant ce deux jours. Par ailleurs, 12 grands écrans géants seront installés sur les principales places proches de la basilique vaticane.
Outre les nombreux objets de toutes sortes et de toutes formes représentant de près ou de loin le futur saint et ayant pris place dans les devantures des boutiques ces dernières semaines, les pèlerins pourront par ailleurs acheter un timbre postal édité par la poste italienne et commémorant la canonisation de Padre Pio.
Cette canonisation, qui touche particulièrement les Italiens, est considérée comme un « événement », par de nombreux quotidiens du pays. « Il suffit de penser aux 3’000 sites internet dédiés au frère capucin, aux 210 biographies publiées dans les librairies, ou encore aux 150 livres consacrés au Padre Pio et édités uniquement en 1999 », constate l’un d’entre eux.
Procès ouvert en 1983
Le procès diocésain pour la canonisation du Padre Pio a été ouvert en 1983, et a ensuite été envoyé à Rome, à la Congrégation pour la cause des saints, en 1990. Après l’étude du dossier, il a été déclaré « vénérable », ouvrant ainsi la voie à la béatification, faite par Jean Paul II le 2 mai 1999.
Padre Pio est né à Pietrelcina, dans le sud de l’Italie, le 25 mai 1887. Entré à l’âge de 15 ans au couvent capucin de Morcone, il est ordonné prêtre en 1910. Pour des raisons de santé, il est toutefois obligé de rester quelques années dans son village natal. En 1916, il est transféré au couvent de San Giovanni Rotondo, où il a vécu jusqu’à sa mort, le 23 septembre 1968, après avoir reçu les stigmates en 1918.
Un autre procès devrait en outre s’ouvrir prochainement, qui aura pour objectif de prouver l’aspect surnaturel des stigmates du futur saint. Même si l’authenticité de celles-ci est reconnue, elle n’ont pas encore reçu ’l’imprimatur’ du Saint-Siège. Une commission d’experts a ainsi été créée pour étudier les stigmates du futur saint Pio de Pietrelcina. A ce jour, seules les stigmates de saint François d’Assise, sainte Catherine et sainte Claire ont été officiellement vérifiées. (apic/imed/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-canonisation-de-padre-pio-le-16-juin/