Rome: Le cardinal Biffi s’intéresse aux aventures de Pinocchio
Rome, 20 juin 2002 (APIC) Le cardinal italien Giacomo Biffi a fait de la fable de Pinocchio une « lecture théologique » sur la création de l’homme et sur la « paternité de Dieu ». Travaillant depuis 1977 sur ce thème, il vient d’écrire l’introduction d’une nouvelle édition italienne de cette histoire enfantine du 19ème siècle, de laquelle il tire une « conception providentielle de l’histoire ».
Le cardinal Giacomo Biffi est connu pour être un « spécialiste » du chef- d’oeuvre de Carlo Collodi, écrivain italien de la Toscane ayant publié avec succès l’histoire de la marionnette de bois qui devient homme. L’archevêque de Bologne avait déjà publié un « commentaire théologique des aventures de Pinocchio », en 1977, qui suscita de vifs débats au moment de sa sortie en librairie. 25 ans plus tard, il revient sur le sujet à l’occasion d’une réédition de la fable, qu’il introduit lui-même.
« Dans cette manière de s’exprimer si simple, se cache une extraordinaire manifestation de puissance », écrit le cardinal Biffi dans l’introduction. « A première vue, l’intention de Geppetto l’artisan qui va sculpter Pinocchio, ndlr semble plutôt normale et ne suscite pas de réaction particulière ». En revanche, « ce qui apparaît tout de suite avec évidence en dehors de toute tradition fabuliste, de toute pensée commune et surtout de tout bon sens, c’est qu’il donne à sa marionnette le nom de ’fils’ ».
Leçon de vie
« Chaque artisan ne peut que produire quelque chose d’autre et d’hétérogène à soi, quelque chose qui subsiste dans une nature radicalement différente de la sienne », poursuit l’archevêque de Bologne. Mais dans ce cas, avec l’appellation ’fils’, « la marionnette semble imprégnée de l’aspiration à devenir conforme à celui qui l’a créée et à obtenir la possession de l’être et de la dignité de son créateur ».
L’histoire de Pinocchio s’est peu à peu révélée comme « une parabole du drame humain », explique alors le cardinal, dans laquelle Geppetto, « humble et pauvre homme capable en même temps de grands rêves et de projets audacieux, est le Dieu de qui tout provient et à qui tout doit revenir ».
Finalement, la fable de Collodi est une véritable « leçon de vie », conclut le cardinal Giacomo Biffi. A l’époque où naissaient « les aventures de Pinocchio », souligne-t-il, « des hommes dotés d’intelligences extraordinaires comme Friedrich Nietzsche, Karl Marx, ou encore Sigmund Freud, élaboraient et faisaient connaître leurs doctrines ». « C’est justement dans ces années-là qu’apparurent les prémisses de la mer de larmes qui irrigua la terre au 20ème siècle », ajoute-t-il, opposant ainsi ces « doctrines intellectuelles » à la « parole prophétique » de Carlo Collodi, « qui est devenu, dans un certain sens, annonciateur du Règne de Dieu, maître de vie, semeur de consolation et de joie ».
Le cardinal Giacomo Biffi âgé de 74 ans – est connu pour son franc-parler et son sens de l’humour. Il a commencé à s’intéresser à Pinocchio dès l’âge de 18 ans et a publié son premier livre sur ce sujet en 1977, soit trente ans plus tard. Suscitant des polémiques les premières années, sa « lecture théologique » de Pinocchio est aujourd’hui fortement appréciée en Italie. (apic/imedia/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-le-cardinal-biffi-s-interesse-aux-aventures-de-pinocchio/