Des normes plus sévères conformément à la Charte de Dallas

Chicago: Le cardinal Eugene George Francis suspend temporairement cinq prêtres

Chicago, 25 juin 2002 (APIC) Le cardinal Eugene George Francis, archevêque de Chicago, a annoncé la suspension temporaire de leur ministère de cinq prêtres de l’archidiocèse accusés d’abus sexuels. Selon un communiqué de l’archevêché, il s’agit de mettre en oeuvre à Chicago à partir du mardi 25 juin la nouvelle politique révisée en matière d’abus sexuels commis contre des mineurs. Elle se conforme ainsi à la «Charte de Dallas» adoptée lors de son assemblée spéciale par la Conférence épiscopale des Etats-Unis.

Les cinq prêtres retirés provisoirement de leurs activités pastorales sont deux curés de paroisse et un vicaire, ainsi qu’un prêtre travaillant pour le Bureau des affaires sanitaires et hospitalières de l’archidiocèse, et le coordinateur du Bureau pour la justice raciale. Deux autres prêtres, qui avaient été dénoncés pour abus sur mineurs et dont le ministère a été surveillé depuis 10 ans, ont renoncé au sacerdoce. Un huitième prêtre, qui avait été éloigné de son ministère paroissial en 1990 et qui a pris sa retraite en 1992, a mis un terme à ses activités bénévoles dans la pastorale des personnes âgées et ne célébrera plus la messe.

Lancement mardi 25 juin d’une nouvelle politique en matière d’abus sexuels

Les allégations contre ces prêtres, dont certaines remontent à une trentaine d’années, ont été considérées comme «crédibles» et avaient été transmises aux autorités. Il y a dix ans déjà, chacun d’eux avait été soumis à une enquête et à une thérapie, puis on leur avait assigné un surveillant. Les prêtres suspects avaient reçu l’ordre de ne jamais se trouver seuls avec des enfants mineurs. Selon le droit canon, ces prêtres suspendus ont le droit de faire recours, annonce l’archidiocèse de Chicago. Si la sanction demeure, ces prêtres ne pourront plus célébrer la messe publiquement, porter l’habit ecclésiastique et se présenter en public comme prêtres.

Les sanctions ont été prises au moment même où l’archevêché de Chicago lançait, mardi 25 juin, sa nouvelle politique concernant les prêtres qui commettent des abus sexuels sur des mineurs, plus sévère que celle menée jusqu’à présent. Le cardinal Eugene George Francis a promulgué ces nouvelles mesures pour conformer la conduite de son archidiocèse avec la charte nationale de protection des enfants et des jeunes récemment adoptée par le Conférence épiscopale catholique américaine après les scandales d’abus sexuels contre des enfants et des jeunes mineurs. (apic/arch/chicago/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/chicago-le-cardinal-eugene-george-francis-suspend-temporairement-cinq-pretres/