Corée du Sud: Le nom «Diables rouges», heurte la sensibilité de certains protestants

« Une mauvaise image du pays et de ses habitants »

Séoul, 28 juin 2002 (APIC) Le Conseil chrétien de Corée affirme que l’expression « Diables rouges », nom donné au club des supporters de l’équipe nationale de football, ne donne pas une bonne image du pays et de ses habitants. Sa demande de changement de nom est clairement rejetée par la majorité des responsables religieux du pays, relève l’agence d’information « Eglise d’Asie » dans son bulletin à paraître le 1er juillet.

Dans un communiqué, le Conseil chrétien de Corée, qui réunit 56 dénominations et 16 organisations protestantes, souligne que « l’image que suggère le nom de Diables rouges est si négative qu’il ne peut obtenir l’adhésion du peuple coréen. Il nuit à l’image de la nation et de son peuple.Le nom doit être changé pour que la Corée ne soit pas considérée comme un pays qui, dans le monde, accueille et propage les esprits mauvais ». Le Conseil a tenu une session de prière, qui a rassemblé plus de 400 personnes le 1er avril dernier, pour appuyer sa demande de changement de nom. Puis une campagne de signatures a été lancée pour que « Diables rouges » soit changé en « Tigres rouges », appellation estimée plus conforme à la culture coréenne traditionnelle.

Une démarche jugée « grotesque »

Commentant cette démarche, le prêtre catholique Taegon Andrew Lim San-man a déclaré le 13 juin dernier: « Il est grotesque pour un groupe religieux de vouloir changer le nom de ’Diables rouges’ que le club s’est donné. Je ne vois pas quel rapport il y a avec le christianisme « . Pour sa part, le révérend Lim Heung-ki, un responsable du Conseil national des Eglises protestantes de Corée, de tendance réformatrice, est clairement opposé à la démarche de ses correligionnaires. Il a précisé que cette idée « n’émanait pas de l’ensemble des Eglises protestantes de Corée mais d’une petite minorité ». Jang Jeong-tai, qui dirige le groupe d’Etudes sur le bouddhisme populaire coréen, a estimé pour sa part que, « depuis le commencement, les Diables rouges ne veulent être qu’un groupe de supporters d’une équipe de foot, au même titre que les ’Anges blancs’ ou tout autre club de supporters ».

Le club de supporters de l’équipe nationale sud-coréenne, fondé en 1997, compte actuellement plus de 130’000 membres. (apic/eglasie/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/coree-du-sud-le-nom-diables-rouges-heurte-la-sensibilite-de-certains-protestants/