Le mobile de l’assassinat reste inconnu

Colombie: Un prêtre est assassiné en sortant de la messe

Cali, 28 juin 2002 (APIC) Un prêtre colombien, José Ilario Arango, 46 ans, a été tué le 27 juin à Cali, en Colombie, alors qu’il sortait de l’église après avoir célébré la messe. L’assassin a été tué par la police. L’incertitude demeure sur les mobiles de l’acte.

Selon les premières déclarations officielles, l’abbé Arango n’avait reçu aucune menace de mort ces derniers temps. Selon le journal de Cali « El Pais », un homme encagoulé lui a tiré trois coups de pistolet dans la tête et sur la poitrine, alors qu’il sortait de l’église Ste-Thérèse dans le quartier de Pampalinda vers 18h30. Le prêtre est décédé à l’hôpital universitaire de Cali, alors que les médecins tentaient une intervention en vue de le sauver.

Les habitants du quartier ont poursuivi le tireur, qui a réussi à se cacher. En arrivant sur place, la police a encerclé le secteur et l’a débusqué. Il s’en est suivi un échange de tirs au terme duquel l’assassin de l’abbé Arango a été tué.

Le commandant de la police municipale, le général Luis Alfredo Rodriguez, avance deux hypothèses concernant les motifs de l’assassinat. Le prêtre a pu être tué en raison des paroles fortes qu’il a prononcées contre la guérilla. Il a également pu être confondu avec le curé de la paroisse Ste- Thérèse, où il était venu effectuer un remplacement. L’abbé Raul Candamil, le curé titulaire, avait été plusieurs fois l’objet de menaces d’extorsion.

« L’Eglise et les prêtres ont eux aussi été menacés », a affirmé l’archevêque de Bogotá, Mgr Pedro Rubiano Saenz, premier cardinal de Colombie, « et un grand nombre d’entre eux ont payé de leur vie ». Cet assassinat intervient moins de 4 mois après celui de Mgr Isaias Duarte Cancino, archevêque de Cali. (apic/misna/elpais/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/colombie-un-pretre-est-assassine-en-sortant-de-la-messe/