Irlande du Nord: La police intervient pour contrer une manifestation catholique
Belfast, 30 juin 2002 (APIC) La police d’Irlande du Nord a utilisé des canons à eau samedi pour repousser des émeutiers catholiques nationalistes manifestant contre le passage d’une marche protestante dans l’ouest de Belfast, a annoncé la police.
Environ 300 catholiques ont attaqué les forces de l’ordre avec des bouteilles, des briques et autres projectiles, quelques minutes après le passage d’une marche de l’ordre d’Orange aux abords du fief républicain de Springfield Road.
Les manifestants se sont regroupés autour des véhicules blindés de la police après avoir fait hurler des sifflets sur le passage du défilé. Pour se dégager, les forces de l’ordre ont ouvert les vannes des canons à eau, prêtés par la police belge et utilisés pour la première fois cette année en Irlande du Nord.
La commission des parades d’Irlande du Nord, dont les décisions ont force de loi, avait tout de même ordonné à l’Ordre d’Orange de ne pas jouer de musique le long du parcours de la manifestation.
Deux policiers avaient été blessés tôt samedi matin dans des émeutes opposant catholiques et protestants, dans l’est de Belfast. Les policiers ont dû faire face à une pluie de grenades artisanales et de cocktails Molotov en s’interposant entre deux groupes rivaux d’environ 150 personnes, à l’intersection de l’enclave catholique de Short Strand et l’est protestant de la ville.
Au coeur de la saison des défilés, cette marche de la confrérie politico- religieuse de l’Ordre d’Orange franchissant un quartier catholique est le premier des grands rendez-vous controversés de l’été. La tension entre les deux communautés est particulièrement vive à l’approche de la parade de Drumcree, le 7 juillet à Portadown (centre), qui génère des émeutes à travers l’Irlande du Nord chaque année depuis 1995. (apic/ag/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse