Rome: Jean Paul II appelle grecs-catholiques, catholiques et orthodoxes ukrainiens à l’unité

Faire face ensemble à «l’action érosive» de la sécularisation

Rome, 3 juillet 2002 (APIC) Le pape encourage l’Eglise grecque-catholique d’Ukraine à faire face aux divisions entre chrétiens et à «l’action érosive» de la sécularisation, dans un message envoyé au cardinal Lubomyr Husar, archevêque majeur de Lviv des Ukrainiens. Depuis le 30 juin et jusqu’au 6 juillet, ce dernier préside une assemblée de cette Eglise, à Lviv, un an après le voyage du pape dans ce pays.

Après les longues années d’athéisme, «durant lesquelles on a tenté de voiler les valeurs chrétiennes qui ont marqué l’histoire du peuple ukrainien», Jean-Paul II a invité les grecs-catholiques d’Ukraine «à intensifier, maintenant, les efforts d’entente et de communion, avant tout avec les catholiques de rite latin».

L’Ukraine compte aujourd’hui près de 50 millions d’habitants, dont seulement 36 où 37 millions d’Ukrainiens, une dizaine de millions de Russes et le reste en communautés diverses : polonais, tatars, . 97% des personnes qui déclarent être croyantes – environ 60% de la population totale – sont chrétiennes, dont 50% orthodoxes et 20% catholiques. La majorité de ces derniers appartient à l’Eglise grecque-catholique.

«Il sera en outre important d’intensifier le processus de rapprochement et de réconciliation avec les autres chrétiens», ajoute le pape dans son message, faisant particulièrement allusion aux orthodoxes.

Trois courants orthodoxes en Ukraine

Les relations entre catholiques et orthodoxes ukrainiens sont rendues difficiles par le fait qu’il y a en Ukraine trois courants orthodoxes: celui, officiel, qui dépend du patriarcat de Moscou, et deux autres Eglises proprement ukrainiennes, séparées depuis 1992, à savoir celle du patriarcat de Kiev, et l’Eglise orthodoxe autocéphale ukrainienne, elle-même subdivisée en deux groupes. Le problème des biens réclamés par l’Eglise grecque-catholique ukrainienne ­ qui lui avaient été confisqués par le régime stalinien en 1946 – est aujourd’hui l’une des questions majeures avancée officiellement par les orthodoxes comme un obstacle au dialogue avec l’Eglise catholique.

Un autre défi présenté par Jean Paul II au cardinal Husar, est «l’action érosive du processus de sécularisation». «Dans la société actuelle, explique-t-il en effet, domine souvent la recherche du pouvoir, du succès à tous prix et de la possession égoïste». Citant en particulier l’augmentation des divorces et «l’élargissement de la plaie» de l’avortement, le pape demande à l’Eglise de consacrer son attention surtout aux familles et aux jeunes. Il demande par ailleurs au prélat de «promouvoir une solide formation du clergé et une catéchèse pour jeunes et adultes» afin de rendre «plus conscients les fidèles à la participation de la liturgie».

Cette assemblée de l’Eglise grecque-catholique ukrainienne se déroule dans les nouveaux bâtiments de l’université catholique de Lviv. La première pierre de l’édifice avait été bénie par Jean-Paul II le 26 juin 2001, lors de son voyage dans le pays. (bb)

Encadré :

Visite de Mgr Jean-Louis Tauran en Ukraine

Mgr Jean-Louis Tauran, le ’ministre des Affaires étrangères’ de Jean Paul II, s’était rendu en Ukraine du 22 au 28 juin dernier, à l’occasion du premier anniversaire de la visite du pape dans ce pays. Il avait alors inauguré une statue de Jean Paul II dans le jardin de la nonciature apostolique, à Kiev, et une plaque commémorative de la venue du pape sur une place de Lviv.

Ce geste a été qualifié d’»irrespectueux» par la communauté orthodoxe dépendant du patriarcat de Moscou. Durant la cérémonie, une trentaine de représentants de cette Eglise sont intervenus brusquement, brandissant une banderole sur laquelle il était inscrit: «ça suffit avec l’expansion catholique en Ukraine!».

Cette visite coïncidait avec le 10ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Saint-Siège et l’Ukraine. (apic/imedia/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-jean-paul-ii-appelle-grecs-catholiques-catholiques-et-orthodoxes-ukrainiens-a-l-unite/