Allemagne: Port de foulard interdit pour une enseignante
Berlin, 5 juillet 2002 (APIC) Le tribunal fédéral administratif d’Allemagne, à Berlin, a confirmé le 4 juillet l’interdiction du port du foulard pour une enseignante musulmane. La décision a été prise en vertu du principe de «stricte neutralité dans les écoles publiques».
La décision confirme celle prise par l’Etat du Bade-Wurtemberg en 1998 puis celui de la Basse-Saxe en mars 2002. Ces deux tribunaux avaient interdit à Fereshta Ludin, enseignante de 30 ans, de porter le foulard islamique pendant ses cours.
D’origine afghane, Fereshta Ludin a été naturalisée allemande en 1995, diplômée d’Etat, elle enseigne désormais dans une école islamique du quartier Kreuzberg, dans le sud de Berlin. Aux yeux des juges, le foulard est un symbole religieux évident, même si la personne qui le porte ne cherche pas à faire du prosélytisme. «J’espère que ce jugement ne va pas entraîner une vague de discriminations», a déclaré la jeune enseignante. (apic/kna/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/allemagne-port-de-foulard-interdit-pour-une-enseignante/