Encadré
Pedro de San José de Betancourt est né le 19 mars 1626 sur les îles Canaries, au large des côtes africaines. A 24 ans, il se rend à La Havane, à Cuba, où il reste un an. En 1651, il quitte l’île pour le Guatemala. Il commence alors à étudier chez les jésuites, dans le but de devenir prêtre. Il abandonne toutefois ses études en 1654. Il a alors une apparition de la Vierge du Rosaire qui l’envoie à « La Antigua » « pour défendre l’Immaculée Conception au risque de sacrifier sa propre vie ».
Entré dans le Tiers Ordre franciscain, il se lance dans l’accueil des plus pauvres et achète une maison en ruine pour la transformer en infirmerie de nuit. Il y installe un oratoire qui devient peu à peu une école de doctrine chrétienne et de formation pour les enfants analphabètes, ainsi qu’une maison d’accueil pour les sans-abri.
D’autres hommes le rejoignent, formant ainsi ce qui deviendra le nouvel ordre religieux des « Bethlémites », le plus ancien d’Amérique du sud. Pedro de Betancourt meurt le 25 avril 1667. Quatre mois plus tard, son ordre est reconnu par l’évêque du lieu. Il est déclaré vénérable en 1771 par le pape Clément XIV, puis bienheureux par Jean Paul II en juin 1980 au Vatican. Quelque mille Bethlémites de 14 pays seront présents à la canonisation. (apic/imedia/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse