Kenya: Controverse à propos de la crémation
Nairobi, 28 juillet 2002 (APIC) La crémation de l’épouse d’un ancien archevêque anglican du Kenya a provoqué un débat sur cette pratique dans un pays où seuls deux autres Africains auraient été incinérés ces dernières vingt années.
Mary Kuria, épouse de l’ancien archevêque Manasses Kuria, est décédée le 6 juillet à l’âge de 73 ans et elle a été incinérée lors d’une cérémonie privée deux jours plus tard.
Cette nouvelle a étonné une grande partie de l’assistance présente lors du service d’action de grâces dans la cathédrale anglicane de Nairobi. Cette décision a ouvert un débat sur la pratique de la crémation au sein de l’Eglise. De nombreux citoyens du Kenya sont en effet opposés à la crémation qui, selon eux, n’est pas conforme aux traditions africaines. La question sera examinée par le Synode de l’Eglise anglicane du Kenya.
L’évêque anglican Peter Njenga, s’est pour sa part d’ores et déjà prononcé en faveur de la crémation. «Je pense que le grand problème est que les gens croient que la crémation soumet le corps à la torture», a-t-il dit commenté.
Avis divergents
Mary Kuria est seulement la troisième personne africaine de ce pays à avoir été incinérée ces vingt dernières années. Mais l’évêque Njenga espère que davantage d’Africains adopteront cette pratique. Un avis que ne partage pas le pasteur Phillip Chelule, de l’Eglise indépendante de la délivrance, dans la banlieue très peuplée d’Eastleigh, à Nairobi, qui s’est prononcé contre la crémation. «Nous sommes Africains, je ne pense pas que nous devrions soutenir cette pratique.»
Pour Peter Mumo, professeur d’études religieuses à l’Université de Nairobi, si les chrétiens africains sont pour l’inhumation, c’est parce qu’ils la voient dans le contexte de la résurrection des morts. Il ne pense pas que la crémation soit contraire aux idées africaines. (apic/eni/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/kenya-controverse-a-propos-de-la-cremation/