Afghanistan: La police de «promotion de la vertu et prévention du vice " est de retour

En version « adoucie »

Kaboul, 20 août 2002 (APIC) Le gouvernement intérimaire de l’Afghanistan, installé par l’Occident, a instauré un département semblable à la police de « promotion de la vertu et prévention du vice » des Talibans. Ses pouvoirs sont cependant moins étendus et les punitions moins sévères. Les fornicateurs, les sodomites et les consommateurs d’alcool ne risquent plus que l’emprisonnement ou le fouet.

Le vice-ministre de la Justice, Fazi Ahmad Manawi, a expliqué que la nouvelle police religieuse, chargé de veiller aux bonnes moeurs, a pour fonction « d’assurer que les musulmans afghans ne commettent pas des crimes tels que la consommation d’alcool, la sodomie ou la fornication ». Les effectifs de cette police s’élèvent à 300 personnes, dont 50 femmes, plus spécialement chargées de veiller à l’observance des lois islamiques dans les écoles.

Selon Fazi Ahmad Manawi, la nouvelle police religieuse sera dirigée par un moudjahidin, célèbre en Afghanistan, Mohammad Mustafa. Membre de l’Alliance du Nord, il a combattu les Talibans et leur fondamentalisme. Diplômé en affaire religieuse, le nouveau responsable, « un modéré », agira sous les ordres de la Cour suprême.

Le vice-ministre explique que le rôle de la police religieuse est « d’essayer de persuader les gens de ne pas persévérer dans le vice et l’illégalité ». Les sanctions « proportionnées au crime »: amendes, emprisonnements et « quelques coups de fouet », sont « plus clémentes » que celles pratiquées par les Talibans, souligne le vice-ministre de la Justice.

Il insiste sur le fait qu’on est loin des lapidations pour adultère, amputations de mains pour vol et autres coups de fouet pour une burqa- chadri un peu trop courte. De plus, progrès notoire selon Manawi, les punitions n’auront plus lieu en public et la Cour suprême fera office d’ultime instance de recours.

Rations au porc confisquées

Une des premières actions de la nouvelle police religieuse, selon des témoins, a été de confisquer des rations de l’armée américaine contenant du porc (la consommation en est interdite par l’islam). Elles étaient notamment en vente dans certains magasins de Kaboul. (apic/ag/sh)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/afghanistan-la-police-de-promotion-de-la-vertu-et-prevention-du-vice-est-de-retour/