Le film «El Ultimo Tren» récompensé
Montréal, 3 septembre 2002 (APIC) Le Prix oecuménique du 26e Festival des films du monde de Montréal a été décerné au film «El Ultimo Tren» (Le dernier train) du réalisateur uruguayen Diego Arzuaga. La distinction a été décernée lundi par le jury oecuménique, composé de membres des organisations protestante et catholique pour le cinéma Interfilm et SIGNIS.
Le jury a en outre décerné une mention spéciale au film italien «Casomai», du réalisateur Alessandro D’Alatri. «El Ultimo Tren» décrit de manière amusante et entraînante une histoire de vol de locomotive par trois personnes âgées et un enfant. Le film illustre leur courageuse détermination à remettre en question une vision mercantile de la société qui ne tient pas compte des richesses culturelles.
De plus, cette métaphore met en valeur une touchante complicité intergénérationnelle à travers laquelle la foi en son identité transcende la vulnérabilité de l’existence, commente le jury oecuménique. «El Ultimo Tren» est une coproduction Uruguay-Espagne-Argentine.
Le film italien «Casomai» est une comédie de moeurs qui démontre les responsabilités de la famille, des amis et des collègues de travail par rapport à un couple marié. Par son homélie innovatrice, un prêtre hors norme utilise l’humour pour remettre en question une vision stéréotypée du mariage. Il met ainsi l’accent sur le rôle essentiel de tout l’entourage dans le soutien du lien marital face aux forces qui, dans la société, le menacent.
Un jury international pour 406 films
Le jury oecuménique était composé de Christian Depoorter (Belgique), Glenn Smith (Canada), James M. Wall (Etats-Unis), Claudette Lambert (Canada), Stephen Brown (Angleterre) et Ricardo Yañez (Argentine). 406 films provenant de 75 pays, dont 214 longs métrages, figuraient au programme du Festival qui s’est tenu à Montréal du 22 août au 2 septembre. Le Prix oecuménique est décerné à un film qui se distingue non seulement par ses qualités artistiques mais aussi par son apport au progrès humain et à la reconnaissance de valeurs éthiques, sociales et spirituelles.
Le Festival des films du monde de Montréal est le seul en Amérique du Nord où il y ait un tel jury et ce, depuis 1979. Cette année, Interfilm et SIGNIS ont neuf autres jurys oecuméniques internationaux dans le monde, à savoir aux festivals de Berlin, Cannes, Cottbus (Allemagne), Fribourg (Suisse), Karlovy Vary (Tchéquie), Leipzig, Locarno (Suisse), Moscou et St- Petersbourg. Il y a par ailleurs des jurys SIGNIS dans plusieurs autres festivals, dont ceux de Venise, La Havane, Milan, Buenos Aires, San Sebastian, Mar del Plata et Amiens. (apic/bo/signis/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse