Suisse: La Conférence des évêques suisses s’associe à la Marche Blanche du 21 septembre
Fribourg, 4 septembre 2002 (APIC) La Conférence des évêques suisses (CES) réclame des mesures concrètes en matière de lutte contre les abus sexuels sur les enfants. Elle présentera en décembre ses propres directives en matière de prévention et traitement des abus sexuels en pastorale.
La CES a également annoncé mercredi 4 septembre qu’elle s’associe à la deuxième «Marche Blanche nationale contre la pédocriminalité», un défilé silencieux de citoyens dans les chefs-lieux des 26 cantons suisses.
Mgr Theurillat dans le comité de patronage de la Marche Blanche
A l’issue de sa 257e assemblée ordinaire qui s’est tenue du 2 au 4 septembre 2002 au séminaire du diocèse de Sion, à Givisiez, près de Fribourg, la Conférence des évêques suisses a fait connaître son soutien à la «Marche Blanche» nationale du samedi 21 septembre prochain. Dans un communiqué, les évêques suisses déclarent s’associer aux efforts entrepris par les organisateurs en vue d’une véritable prise de conscience face à ce fléau qui touche aussi notre société.
La CES demande des mesures concrètes en matière de lutte contre les abus sexuels sur les enfants. Mgr Denis Theurillat, évêque auxiliaire de Bâle, représente celle-ci dans le comité de patronage de la Marche.
Soutien à la Fondation Suisse solidaire
La CES a réitéré mercredi son soutien à la création de la Fondation Suisse solidaire, annoncée en 1997 par le Conseil fédéral. Elle tient à ce que l’idée première de cette institution soit respectée, à savoir l’utilisation d’une partie des réserves d’or de la Banque Nationale pour soutenir des projets de solidarité en Suisse et à l’étranger.
Les évêques rejettent l’idée que les sommes débloquées servent uniquement au Fonds AVS ou à des projets suisses – comme le demande l’initiative sur l’or de l’UDC de Christophe Blocher – , mais souhaitent fortement que l’utilisation de ces fonds soit l’occasion d’une solidarité, à vaste échelle, envers les plus défavorisés.
Pastorale en matière de sorties d’Eglise
Les évêques suisses ne sont pas en mesure d’élaborer des directives détaillées communes à toute la Suisse en matière de sorties d’Eglise. Ils ont débattu lors de leur assemblée plénière de la problématique des sorties d’Eglise, notamment quant à ses aspects pastoraux, sur la base d’une documentation élaborée par la Commission de planification pastorale de la CES.
Au vu des motivations personnelles différentes et de la grande diversité de la situation juridique dans les divers diocèses et cantons, ainsi que dans les régions linguistiques, la CES estime peu réalisable d’élaborer des directives détaillées communes à toute la Suisse. La documentation sera mise à la disposition des évêchés. A noter qu’il existe déjà des documents officiels sur la question dans plusieurs diocèses et cantons.
Quid du projet de Nicolas Buttet d’un Institut «Anthropos» à Fribourg ?
Les évêques ont reçu la visite de l’ermite valaisan Nicolas Buttet, fondateur de la Fraternité «Eucharistein» à Epinassey, près de Saint- Maurice, et du professeur François-Xavier Putallaz, qui les ont informés sur un projet d’institut d’anthropologie à Fribourg. L’annonce du projet de fondation de l’Institut «Anthropos» à Bourguillon, près de Fribourg, avait suscité des réserves prudentes, notamment de la part de certains membres de la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg.
Les évêques ont d’autre part reçu la visite de Sabine Bieberstein, responsable pour l’Eglise catholique du projet «2003. Année de la Bible». Cette Année, placée sous le slogan «Chercher. Et trouver», comprendra de nombreuses manifestations, expositions et célébrations. Elle est organisée conjointement par des institutions de différentes Eglises et communautés chrétiennes de Suisse sous le patronage de la Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse. Mgr Denis Theurillat est le délégué de la CES dans le comité oecuménique d’organisation.
Bilan très positif de la Journée Mondiale de la Jeunesse
La CES a encore reçu l’abbé Pierre-Yves Maillard et Olivier Dinichert, deux des organisateurs suisses de la Journée Mondiale de la Jeunesse (JMJ), qui s’est déroulée à Toronto (Canada) à la fin juillet. 750 jeunes Suisses étaient du voyage. Selon les nombreux échos parvenus aux responsables, ces jeunes ont fait une véritable expérience de l’universalité de l’Eglise, autour du pape Jean Paul II. Déjà, ici et là, ils se retrouvent pour poursuivre ensemble l’aventure de la JMJ, constate la CES. Qui dit sa «joie» que des «JMJ suisses» se dérouleront l’an prochain dans les trois régions linguistiques du pays en plus des journées diocésaines habituelles. La prochaine JMJ internationale aura lieu en 2005 à Cologne (Allemagne) et la Suisse – en tant que pays voisin – sera particulièrement concernée. (apic/ces/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse