Rome: Pas de lutte contre le terrorisme sans combat contre l’injustice, soutient le pape

Pour une « culture globale de la solidarité »

Rome, 8 septembre 2002 (APIC) Jean Paul II a rappelé le 7 septembre la nécessité de la lutte contre le terrorisme, une « menace immédiate pour la paix mondiale ». Cependant, cette lutte doit absolument s’accompagner de la recherche de solutions économiques et diplomatiques pour résoudre les injustices et les situations de détresses, a indiqué le pape. Il a précisé devant la nouvelle ambassadrice d’Angleterre auprès du Saint-Siège, que si l’iniquité n’excuse en rien la violence, elle en est l’une des principales causes.

« La communauté internationale ne plus ignorer les raisons sous-jacentes qui entraînent, en particulier des jeunes, à désespérer de l’humanité, de la vie même et du futur, et à tomber dans la tentation de la violence, de la haine et du désir de la revanche à tout prix », a-t-il ainsi affirmé le 7 septembre en s’adressant à la nouvelle ambassadrice de l’Angleterre auprès du Saint-Siège, Kathryn Frances Colvin, venue lui présenter ses lettres de créances.

Faisant explicitement référence aux attaques du 11 septembre dernier, le pape est revenu sur « la nécessité urgente de combattre le phénomène du financement et de l’organisation pointue du terrorisme international » en le qualifiant de « formidable et immédiate menace pour la paix mondiale » et en ajoutant qu’il est « une spirale tragique qui aigrit et envenime des générations successives ».

Mais, Jean Paul II a aussi souligné devant l’ambassadeur d’Angleterre qu’il fallait faire preuve « de créativité » pour déterminer des « politiques nouvelles » et des « initiatives diplomatiques et économiques » qui « mettent en relief les situations scandaleuses de grandes injustices et de marginalisations ».

En effet, a-t-il poursuivi, « les faits historiques nous montrent que le recrutement des terroristes est plus facile dans des régions où les droits de l’homme sont bafoués et où l’injustice est le pain quotidien. Cela ne signifie pas, a précisé le pape, que les inégalités et les abus qui existent dans le monde excusent le terrorisme: il ne peut jamais, bien sûr, y avoir de justification pour la violence et le mépris de la vie humaine ».

« La construction d’une culture globale de la solidarité est peut-être le plus grand défi moral auquel l’humanité est confrontée aujourd’hui, a enfin affirmé Jean Paul II en soulignant que la « culture globale de la solidarité » doit trouver son expression, « non pas seulement en terme d’organisation économique ou politique, mais surtout dans un esprit de respect mutuel et de coopération au service du bien commun ».

Au Vatican, on affirme de source autorisée que ce discours sur la lutte contre le terrorisme sera suivi d’une nouvelle intervention de Jean Paul II sur le sujet, mercredi 11 septembre, au cours de l’audience hebdomadaire. On souligne aussi, que « si le discours n’a pas été adressé complètement au hasard à l’ambassadeur d’Angleterre », il est « à distinguer clairement d’une prise de position sur d’éventuelles attaques en Irak ». Sur ce sujet et comme les autres Etats, « Le Saint-Siège souhaite étudier les éléments que devrait prochainement présenter le président Bush à l’ONU ». (apic/imedia/sh)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-pas-de-lutte-contre-le-terrorisme-sans-combat-contre-l-injustice-soutient-le-pape/