Une conséquence des scandales pédophiles

Etats-Unis: L’archidiocèse de Boston voit ses revenus chuter

Boston, 9 septembre 2002 (APIC) L’archidiocèse de Boston enregistre une chute de 30% dans les contributions versées par les fidèles, pour le traditionnel appel de fonds servant aux besoins du diocèse. Cette baisse est attribuée aux scandales d’abus sexuels. D’autres diocèses comme celui de Sacramento ou de St louis ont par contre enregistré une augmentation record de leur rentrées.

L’archidiocèse de Boston a perdu 10 millions de revenus durant l’année 2002 et les contributions à l’appel de fond du cardinal Bernard Francis Law ont chuté de 30%. Il est reproché au prélat d’avoir dissimulé durant des années les actes d’agression sexuelle de plusieurs prêtres, en se contentant de les déplacer. Le budget de l’archidiocèse de Boston doit subir des coupes au niveau des écoles paroissiales, des paroisses ainsi que dans divers programmes d’Eglise.

Par contre l’archidiocèse de St Louis et le diocèse de Sacramento ont reçu des donations qui ont largement dépassé leurs attentes. L’appel annuel de fonds pour le développement de l’archidiocèse de St Louis a atteint la somme de 12,1 millions de dollars, soit 702’000 dollars de plus que son dernier record, sur une période de 53 ans. L’argent récolté ira aux écoles, aux paroisses et aux communautés.

Au diocèse Sacramento en Californie, la récolte de fond a dépassé les 70 millions, soit 20 de plus que l’objectif fixé par la campagne intitulée « Préservons notre passé. construisons notre avenir ». (apic/cns/sh)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/etats-unis-l-archidiocese-de-boston-voit-ses-revenus-chuter/