Norvège: Croix Rouge et oeuvres caritatives tirent à boulets rouges sur «McDonald’s»

Un « McAfrica » de très mauvais goût

Oslo, 10 septembre 2002 (APIC) La Croix Rouge norvégienne et l’ »Aide de l’Eglise de Norvège » ont vertement critiqué la chaîne de restauration rapide « McDonald’s ». Le lancement d’un hamburger intitulé « McAfrica » alors que douze millions de personnes sont victimes de la famine en Afrique, n’est pas du goût de ces organisations humanitaires norvégiennes.

C’est une déferlante d’indignations qui a accueilli fin août la sortie d’un nouveau menu de la chaîne de restauration rapide « McDonald’s » en Norvège. Le « McAfrica », une superposition de viande de boeuf, fromage et salade placée entre deux tranches de pain mou, est censé être basé sur « une authentique recette africaine ».

Linn Aas-Hansen de l’association caritative « Aide de l’Eglise de Norvège » explique qu’il est « particulièrement inapproprié et répugnant » d’appeler un hamburger « McAfrica » quand une importante partie de la population de ce continent souffre de famine. En plus des protestations, l’association caritative norvégienne a distribué « catastrophe crackers » – les biscuits protéinés pour les victimes de famine – à la sortie des « McDonald’s » d’Oslo.

Margarette Brusletto, porte-parole de « McDonald’s » a déclaré que sa compagnie était désolée que le nom de ce nouveau produit ait causé pareille indignation. « Ce n’était pas notre intention », précise-t-elle. La compagnie de restauration rapide n’a cependant pas accepté de retirer ce nouveau produit du marché. Elle a cependant autorisé la pose de tirelires et d’affiches d’associations caritatives dans ses restaurants norvégiens, mais « uniquement durant la période de vente – initialement limitée – de ce hamburger ».

La compagnie « McDonald’s » a déclaré au quotidien anglais « The Gardian » que « cette solution convient à tous » et que « McDonald’s Norvège » est « heureux de servir de support promotionnel aux organisations humanitaires ». (apic/thegardian/sh)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/norvege-croix-rouge-et-oeuvres-caritatives-tirent-a-boulets-rouges-sur-mcdonald-s/