Colombie: Les «campesinos» manifestent pour la reconnaissance de leur travail

La politique gouvernementale et l’ALCA dénoncées

Bogota, 12 septembre 2002 (APIC) La Fédération Action Paysanne Colombienne (ACC) a convoqué les «campesinos» du pays et tous les secteurs sociaux à prendre part à la journée nationale de mobilisation et de protestation agraire prévue le 16 septembre. Les paysans colombiens dénoncent la politique du gouvernement en matière d’agriculture, l’absence de projets et de soutien à ce secteur. Ils mettent en outre à l’index la «prétendue» Aire de Libre Commerce des Amériques (ZLEA).

Dans un communiqué, les dirigeants de l’ACC condamnent fermement «la situation de pauvreté qui afflige la population colombienne: il ne s’agit pas de pénurie de produits de première nécessité mais de pauvreté culturelle, sociale et politique». Les agriculteurs colombiens figurent parmi les grandes victimes de la violence dans ce pays. C’est aussi le secteur qui paye au prix fort, par l’exode souvent, l’absence de politique gouvernementale en matière agricole et les exigences des multinationales dans ce pays pour étendre leurs profits.

L’organisation souligne que cette situation a été générée entre autres par la chute de la production agricole nationale, le manque de capitaux investis dans le secteur, l’absence de développement technologique. En outre, la gestion des terres par le gouvernement est sévèrement critiquée. Il est reproché à l’exécutif de n’avoir pas consulté les cultivateurs pour la mise en place de politiques visant à résoudre les problèmes de la communauté rurale.

Enfin, l’organisme de défense des agriculteurs met à l’index la «prétendue» Aire de Libre Commerce des Amériques (ZLEA). «L’imposition de l’ALCA ne fera qu’aggraver de façon dramatique la situation économique du secteur agricole, l’exode des paysans et les conflits sociaux», lit-on dans le communiqué. (apic/misna/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/colombie-les-campesinos-manifestent-pour-la-reconnaissance-de-leur-travail/