La désastreuse politique extérieure des EU en cause
New York, 12 septembre 2002 (APIC) « Les Etats-Unis sont une menace pour la paix dans le monde », estime l’ancien président de l’Afrique du Sud Nelson Mandela, dans une interview accordée à l’hebdomadaire « Newsweek ».
S’appuyant notamment sur les déclarations de Scott Ritter, un ancien inspecteur des Nations Unies qui se trouve à Bagdad, selon lequel il n’y a pas de preuves quant à la présence d’armes de destruction de masse en Irak, le Prix Nobel pour la Paix relève que ni Bush ni Blair ne tiennent la preuve que de telles armes existent alors que tout le monde sait qu’Israël les possède.
Pourquoi donc utiliser deux poids et deux mesures? », s’indigne Mandela, avant d’apporter une explication: « Il est claire qu’il s’agit d’une décision de Bush pour contenter les industriels de la Défense et du pétrole ».
Le leader africain rappelle en outre combien les erreurs de la politique extérieure des américains ont eu de conséquences malheureuses sur le reste de la planète. « Voyons ce qui s’était passe en Iran quand les Etats-Unis ont soutenu ouvertement le Shah. Cela a donné lieu à la révolution islamique de 1979. Ou quand Washington a décidé d’armer et de financer les mudjhahidine en Afghanistan au lieu d’appuyer et d’encourager l’aile modérée du gouvernement afghan.
Ce choix a livré le pays aux Talibans », rappelle Mandela. D’après lui, à maintes reprises, craignant le droit de veto du Conseil de Sécurité de l’ONU, Washington a emprunté « des chemins alternatifs pour pouvoir poursuivre leurs plans en violant la souveraineté d’autres pays ». Cette attitude conclut Mandela représente la principale menace de la politique extérieure de ce pays pour le reste du monde. (apic/misna/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/nelson-mandela-les-etats-unis-sont-une-menace-pour-la-paix-dans-le-monde/