Un mort, neuf blessés

Sénégal: Affrontement entre deux groupes musulmans pour l’imamat d’une mosquée

Dakar, 17 septembre 2002 (APIC) Un sexagénaire a été tué le week-end dernier au nord-est du Sénégal lors de violents affrontements pour l’imamat d’une mosquée entre deux groupes musulmans. Neuf autres personnes, dont l’une dans un état grave, ont été blessées lors de ces échauffourées dans le village de Moudéry, a rapporté la presse sénégalaise.

La victime est un vieil homme de 67 ans, époux de trois femmes et père d’une dizaine d’enfants. Il a succombé à des blessures occasionnées par des jets de pierre.

La bagarre a éclaté après la décision des autorités de Bakel, le chef lieu de département, de rouvrir une des grandes mosquée du village, construite par un ressortissant de la localité établi à l’étranger. Vers la fin des travaux, en 1999, elle a été fermée sur décision administrative avant d’être réouverte, puis refermée en mars dernier, à cause d’une mésentente sur le choix de l’imam. Certains habitants ont voulu le respect de la tradition en choisissant l’imam dans la famille ayant toujours occupé cette fonction. D’autres, appuyés par l’administration, ont obtenu qu’un autre érudit, résidant le quartier où a été construit l’édifice, soit désigné comme imam. Le chef du village s’est rangé du côté des conservateurs. Selon le témoignage d’habitants du village, l’administration n’a tenu compte ni de l’attitude du chef de village, ni des menaces de troubles à l’ordre public qui pesaient lourdement. (apic/ibc/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/senegal-affrontement-entre-deux-groupes-musulmans-pour-l-imamat-d-une-mosquee/