Action pour « sauver la Russie de l’invasion des non croyants »
Moscou, 23 septembre 2002 (APIC) Cinq prêtres orthodoxes ont mené dimanche une « croisade en hélicoptère » contre les catholiques dans la ville de Rostov-sur-le-Don, dans le sud de la Russie. Ils protestaient contre une prétendue « invasion » de l’Eglise catholique en terre orthodoxe.
Armés d’icônes et de cierges, les nouveaux croisés de la chrétienté orthodoxe sont montés dans un hélicoptère militaire. Ils ont prié pour « sauver la Russie de l’invasion des non croyants » pendant une heure tandis que l’appareil survolait la ville, rapporte l’agence de presse russe Interfax. L’archevêque Panteleimon, métropolite de Rostov-sur-le-Don et de Novocerkassk, avait donné sa bénédiction à « l’action de sauvetage ».
Le secrétaire général de l’Eglise catholique en Russie, Igor Kovalevski, a déclaré sur les ondes de la radio russe que l’on n’avait pas l’intention de réagir à cette action qui garde un caractère local et qui n’a pas été décidée en concertation avec le Patriarcat de Moscou. Et de souligner que les catholiques continuent de prier pour une amélioration des relations avec l’Eglise orthodoxe-russe.
Eglise mitraillée
On rappelle que le curé de la paroisse catholique de Rostov-sur-le-Don, le Père Edward Mackiewicz, s’est vu interdire de retourner en Russie sur la frontière du Belarus après un voyage en Pologne au début septembre. Peu de temps auparavant, des inconnus avaient mitraillé son église sans faire de blessés. Depuis ce printemps, cinq prêtres étrangers, dont Mgr Mazur, évêque d’Irkoutsk, en Sibérie orientale, ont été expulsés du territoire de la Fédération de Russie.
Les relations entre les Eglises catholique romaine et russe orthodoxe se sont détériorées ces dernières années, le Patriarcat de Moscou accusant les catholiques de faire du prosélytisme sur le « territoire canonique » de l’Eglise orthodoxe. Les tensions ont connu leur paroxysme en février lorsque Rome a décidé de donner des structures définitives aux quatre diocèses de la Fédération de Russie. (apic/kna/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse