Allemagne: L’ancien président de l’industrie allemande salue la perte d’influence des Eglises

«Les Eglises ont perdu leur pertinence sociale»

Fribourg-en-Brisgau, 1 octobre 2002 (APIC) «Les Eglises ne jouent plus aucun rôle dans la société occidentale». C’est du moins l’opinion de l’ancien président de la Fédération des industries allemandes, qui considère que cette situation n’a «rien de grave». Hans-Olaf Henkel y voit une ouverture vers une société plus libre, plus ouverte et plus tolérante.

Hans-Olaf Henkel écrit dans la dernière édition de l’hebdomadaire allemand «Christ in der Gegenwart» que, selon lui, les Eglises pensent encore devoir édicter des normes non seulement pour leur propres fidèles, mais veulent encore jouer un rôle déterminant dans l’élaboration des règles éthiques. A titre d’exemple, l’ancien manager d’IBM signale les prises de position des Eglises sur la question des cellules souches ou du diagnostique prénatal.

Hans-Olaf Henkel rappelle que les droits de l’homme, la démocratie et l’Etat de droit sont des conquêtes des philosophes du siècle des Lumières, ce courant de pensée du XVIIIe siècle, qui a inspiré la Révolution française. Il estime que la croyance en Dieu perd son sens en tant qu’obéissance à des normes et ne situe plus les croyances que dans la perspective d’une vie éternelle. (apic/kna/job/sh)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/allemagne-l-ancien-president-de-l-industrie-allemande-salue-la-perte-d-influence-des-eglises/