Russie: Le Vatican proteste contre une opération de discrédit visant des religieux catholiques
Moscou/Rome: 14 octobre 2002 (APIC) Le Vatican s’est uni aux franciscains de Russie pour protester contre « une ignoble opération », qui a pour objectif de discréditer moralement la communauté des franciscains présente à Moscou. Des appartements, propriétés des Frères Mineurs, ont été utilisés à leur insu pour des activités de prostitutions. Dans un communiqué publié le 14 octobre, le porte-parole du Saint-Siège a manifesté son soutien, « en espérant que justice soit faite comme cela doit se faire dans un Etat de droit ».
« Des nouvelles préoccupantes sont parvenues au Saint-Siège, affirme ainsi Joaquin Navarro-Valls, sur une opération destinée à jeter le discrédit sur la communauté des Frères franciscains de Moscou et, à travers eux, sur l’Eglise catholique ». A leur insu, poursuit-il, les religieux ont vu un appartement leur appartenant, loué à un privé qui affirmait vouloir l’utiliser pour une oeuvre de bienfaisance, transformé en une maison destinée à l’exercice de la prostitution.
Récemment, un quotidien connu de la capitale ainsi que le premier et le troisième canal télévisé, ont diffusé des nouvelles « sournoisement contrefaites », déclare le porte-parole du Saint-Siège, parmi lesquelles figurent des images de personnes déguisées avec des habits religieux et filmées dans des comportements immoraux, « avec l’évidente intention de nuire à la réputation de la communauté catholique », précise Joaquin Navarro- Valls
« Le représentant pontifical à Moscou, affirme encore le porte-parole du Saint-Siège, a énergiquement protesté auprès des autorités compétentes. En même temps, les supérieurs locaux de l’Ordre franciscain ont diffusé un communiqué de presse dans lequel ils rejettent toute accusation et réfutent les informations diffusées à Moscou ». (apic/imedia/sh)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse