Australie: Chrétiens, juifs et musulmans réclament le droit de prier au travail
Sydney, 15 octobre 2002 (APIC) Les chefs religieux chrétiens, juifs et musulmans d’Australie ont signé le 14 octobre une déclaration de soutien en faveur du droit des employés à prier au travail. Cet engagement interreligieux intervient le jour même où un employé musulman de la firme « IT » à Sydney a gagné le droit de faire une pause de cinq minutes l’après- midi pour prier.
Un musulman pratiquant, Kamal El-Masri, monteur en informatique auprès de la firme « IT » à Sydney, a demandé et obtenu auprès de la Commission australienne de l’industrie le droit d’effecteur ses obligations religieuses durant le travail. Son employeur lui refusait en effet la possibilité d’interrompre son activité pour prier et menaçait de le licencier, relate le « Sydney Morning Herald » dans son édition du 14 octobre.
Neufs responsables catholiques, anglicans et des Eglises Unies, de même que des chefs religieux juifs et musulmans, ont publié une déclaration demandant que tout travailleur puisse observer les obligations liées à sa foi sur son lieu de travail. Ce document mentionne explicitement le droit qui doit être accordé aux musulmans de disposer de quelques minutes pour leurs prières quotidiennes.
John Robertson, secrétaire d’une organisation syndicale, a salué l’intervention des chefs religieux. Elle constitue, selon lui, un soutien important dans la « revendication faite aux employeurs de respecter les différences culturelles sur le lieu de travail », estime-t-il. (apic/sydneymorningherald/sh)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse