Corée du Nord: Construction d’une église orthodoxe pour les fidèles russes
Moscou/Pyongyang, 25 octobre 2002 (APIC) Le président de la Corée du Nord, Kim Jong-Il, a décidé la construction d’une église orthodoxe dans la capitale nord-coréenne Pyongyang, rapporte l’agence de presse russe Itar- Tass.
Le modèle de ce nouveau lieu de culte – une extrême rareté dans ce pays communiste officiellement athée – devrait être l’église sibérienne de Saint-Innocent de Khabarovsk, dans l’extrême orient russe. Le président Kim Jong-Il l’a visitée lors de son voyage en Sibérie orientale en août dernier. Il s’était entretenu à cette occasion durant une heure avec le prêtre de la paroisse et s’était informé de la situation religieuse en Sibérie.
En principe, cette église devrait desservir les fidèles russes travaillant en Corée du Nord, selon un prêtre orthodoxe russe de retour de la capitale nord-coréenne Pyongyang. Le Père Dionisy Pozdnyayev a expliqué au Keston Institute, une organisation qui documente la situation religieuse dans les pays communistes et post-communistes, qu’il s’agissait en premier lieu de répondre aux besoins pastoraux des orthodoxes russes. 130 Russes vivent actuellement à Pyongyang. Mais si des Coréens du Nord souhaitent participer, nous les accueillerons évidemment », a-t-il déclaré.
Quatre organisations religieuses reconnues
Le Père Dionisy, responsable du secrétariat pour les relations interorthodoxes du Patriarcat de Moscou, a estimé qu’il était « prématuré » de parler du nombre de prêtres affectés à ce projet à Pyongyang. Il ne sait pas non plus si les autorités nord-coréennes sont prêtes à laisser entrer dans le pays un prêtre venant de Russie. La Corée du Nord restreint strictement les activités religieuses, bien qu’elle ait permis la constitution de quatre organisations religieuses reconnues officiellement; pour les bouddhistes, les catholiques, les protestants et les adeptes du Chundo Kyo, une religion qui combine des éléments chrétiens et bouddhistes.
Officiellement, il n’y a pas d’orthodoxes nord-coréens, mais le Père Dionisy pense qu’il doit rester des descendants de ceux qui étaient devenus orthodoxes lors de la mission orthodoxe russe en Corée au siècle passé. Les catholiques de Pyongyang, qui disposent pour leur part dans la capitale de l’église de Changchung, la seule église catholique de Corée du Nord, sont plus d’un demi millier de fidèles à Pyongyang. Ils doivent être inscrits à l’Association Catholique de la Corée du Nord, contrôlée par le gouvernement. (apic/kap/kest/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/coree-du-nord-construction-d-une-eglise-orthodoxe-pour-les-fideles-russes/