Tués par une foule en colère pour avoir mis à mort une vache

Inde: Les Eglises indiennes dénoncent le lynchage de cinq jeunes dalits

New Delhi, 23 octobre 2002 (APIC) Les chrétiens indiens ont multiplié les protestations après le lynchage, la semaine dernière, près de New Delhi, de cinq membres de la caste sociale la plus basse de l’Inde par une foule en colère. Les 5 dalits ont été victimes de la colère de la foule, déchaînée par les rumeurs selon lesquelles ils auraient tué une vache.

Le lynchage est « l’un des crimes les plus horribles contre l’humanité et c’est aussi une indication de la condition actuelle des dalits dans ce pays », a déploré dans une déclaration le Conseil national des Eglises de l’Inde, qui regroupe 29 Eglises orthodoxes et protestantes.

Les dalits sont traités comme des « intouchables » dans la société indienne basée sur le système des castes et doivent souvent accomplir des taches avilissantes pour assurer leur survie.

Le Conseil national des Eglises a réagi après le lynchage de cinq jeunes dalits, dans la nuit du 16 octobre dans le district de Jhajjar dans l’Etat du Haryana, à 100 kilomètres de la capitale indienne.

Selon le quotidien « Indian Express », les jeunes gens auraient été aperçus en train de dépouiller une vache morte pour vendre sa peau dans le cadre du commerce traditionnel des peaux. Mais le bruit a couru que les jeunes avaient tué la vache.

La vache est un animal sacré pour les hindous. Ainsi, en Inde du Nord, où le gouvernement gère plusieurs refuges pour vaches, plusieurs émeutes ont été provoquées par des rumeurs selon lesquelles une vache avait été tuée.

Dans le cas de la semaine dernière, les dalits ont été conduits au poste de police par des militants du Vishwa Hindu Parishad (VHP), groupe fondamentaliste hindou. Des milliers de personnes les ont suivis et, en présence de représentants de la police et du gouvernement, entre autres un magistrat, ont battu les dalits à mort.

Le Conseil national des Eglises a exigé « l’arrestation immédiate » des coupables, et demandé que « les efforts de groupes fondamentalistes pour protéger les criminels soient contrecarrés ». A ce jour, la police n’a encore procédé à aucune arrestation. Le chef de la police locale a déclaré attendre les résultats des examens de la carcasse de la vache pour déterminer si l’animal était mort au moment où il a été écorché.

Une vache plus précieuse qu’un homme

Un des leaders du VHP a pour sa part fait la une des journaux en essayant de justifier le lynchage des jeunes. Acharya Giriraj Kishore, le leader en question, a déclaré lors d’une conférence de presse que la « vie d’une vache est plus précieuse que celle d’un être humain ».

Des représentants de grands partis politiques se sont quant à eux précipités à Jhajjar pour « réconforter » les familles des victimes. Sonia Gandhi, qui préside le parti du Congrès d’opposition, s’est rendue à Jhajjar le 20 octobre, et a donné 100’000 roupies (2’080 dollars) à chacune des familles des victimes. (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/inde-les-eglises-indiennes-denoncent-le-lynchage-de-cinq-jeunes-dalits/