Rome: Angélus de Jean Paul II sur le sens chrétien de la mort
Rome, 3 novembre 2002 (APIC) Le pape Jean Paul II est revenu dimanche lors de l’Angélus sur le sens chrétien de la vie et de la mort. A la veille de la fête de saint Charles Borromée, son saint patron, Jean Paul II a également remercié toutes les personnes qui lui ont déjà envoyé des messages de voeux.
«Le monde d’aujourd’hui a plus que jamais besoin de redécouvrir le sens de la vie et de la mort dans la perspective de la vie éternelle» a affirmé le pape de la fenêtre de son studio au 3ème étage du Palais apostolique. Sans cette perspective, a ajouté Jean Paul II, «la culture moderne, née en vue d’exalter l’homme et sa dignité, se transforme paradoxalement en culture de mort car, si elle perd Dieu de vue, elle se retrouve comme prisonnière du monde, prend peur et, malheureusement, permet à de multiples patologies personnelles ou collectives de se manifester».
Le pape a ainsi invité les milliers de fidèles réunis sur la place Saint- Pierre à prier la Vierge Marie, en cette année du rosaire, pour contempler le mystère du Christ mort et ressuscité, «source d’espérance de vie éternelle pour tous les hommes».
Avant de se retirer dans ses appartements, Jean-Paul II s’est à nouveau dit «proche» des familles des victimes du tremblement de terre qui a touché le sud de l’Italie jeudi dernier. Dans la matinée, il avait envoyé un court message de réconfort aux 3’000 personnes réunies pour les funérailles des 29 victimes, dont 26 enfants. La forte secousse sismique du 31 octobre avait en effet provoqué l’écroulement du toit de l’école primaire de la petite commune de San Giuliano di Puglia qui compte à peine un millier d’habitants. (apic/imedia/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-angelus-de-jean-paul-ii-sur-le-sens-chretien-de-la-mort/