La Suisse est à la traîne
Fribourg, 11 novembre 2002 (APIC) Diagnostic tardif, manque de spécialistes et prise en charge partielle de l’assurance invalidité, les 18’000 autistes de Suisse sont défavorisés par rapport à ceux d’autres pays européens. L’association de parents « Autisme Suisse » a dénoncé ces carences lors d’une journée d’information organisée le 8 novembre à Fribourg.
Une lutte efficace contre l’autisme commence par un dépistage précoce. C’est ce que rappelle le professeur en médecine H.-C. Steinhausen en introduction de son étude réalisée en collaboration avec « Autisme Suisse ». Or, la Suisse manque de spécialistes dans le domaine du diagnostic, comme de la thérapie, ainsi que l’accompagnement des familles. Ces dernières sont accablées par une lourde charge émotionnelle, sociale et financière, dénonce le rapport.
De plus, la Suisse manque d’institutions et de programmes éducatifs et thérapeutiques spécialisés. Le personnel soignant et les familles manquent de soutien et l’assurance invalidité verse ses subventions au compte-gouttes, indique « Autisme Suisse » dans son communiqué.
L’autisme est un grave trouble du comportement et de la communication. L’association de parents « Autisme Suisse » est reconnue par l’Office fédérale des assurances sociales comme organisation faîtière et lutte depuis 1975 pour une amélioration des conditions de vie et de soins des autistes en Suisse. (apic/com/sh)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse