Rome: Le retour de Mgr Emmanuel Milingo

Feu vert pour la reprise de ses activités de « guérisseur »

Rome, 15 novembre 2002 (APIC) Le Vatican confirme le retour officiel auprès de ses fidèles du diocèse de Frosinone, près de Rome, de Mgr Milingo, qui s’était fait prendre pour un temps dans les rets de la secte Moon, avant de se marier avec l’une des adeptes. Mgr Milingo pourra ainsi reprendre ses activités de guérisseur, avec la « bénédiction » de Mgr Tarcisio Bertone, secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

Selon le Vatican, Mgr Emmanuel Milingo, archevêque émérite de Lusaka en Zambie, présidera une célébration eucharistique solennelle le jeudi 21 novembre dans l’abbaye de Casamaria, dans le diocèse de Frosinone, indique vendredi le Vatican.

En septembre dernier, Mgr Milingo avait publié en Italie un livre de « confessions » intitulé « Il pesce ripescato del fango », dans lequel il regrettait d’être tombé dans les filets de la secte Moon. Ce livre est sorti en octobre en France sous le titre « Le retour de l’évêque prodigue », aux éditions Nouvelle Cité.

Le Vatican, et en particulier Mgr Tarcisio Bertone, secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi, lui avait donné le feu vert pour reprendre ses activités de guérisseur et d’exorciste.

Après le retour de Mgr Milingo au sein de l’Eglise catholique, en août 2001, le Saint-Siège avait envoyé l’évêque africain dans un endroit secret pour « réfléchir et prier ». Il avait été au coeur du scandale d’un « mariage organisé » par Moon avec une Coréenne acuponctrice, Maria Sung, le 27 mai 2001.

Maria Sung était également à Rome en septembre. Rien ne confirme ni n’informe sa présence à Rome ou en Italie. (apic/imedia/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-le-retour-de-mgr-emmanuel-milingo/