Contre la ligne dure du premier ministre John Howard

Australie: L’Eglise catholique plaide en faveur des demandeurs d’asile timorais

Sydney, le 19 novembre 2002 (APIC) L’Eglise catholique australienne a demandé au gouvernement de ne pas expulser 1’800 Timorais, détenteurs de visas temporaires. Les autorités somment 84 d’entre eux de retourner sur leur île, arguant qu’ils n’y sont plus en danger.

Le gouvernement du premier ministre John Howard, réélu l’an dernier notamment pour sa ligne dure contre les boat-people et les réfugiés, a refusé d’accorder le statut de réfugiés à 168 de ces Timorais. Certains d’entre eux sont venus en Australie il y a plus de dix ans. La semaine dernière, 84 Timorais ont reçu un avis d’expulsion, qui leur donne 28 jours pour quitter l’Australie de leur plein gré.

L’organisation d’entraide catholique « Caritas Australie » et le Conseil catholique australien pour la justice sociale ont demandé au gouvernement d’accorder un permis de résidence à tous les Timorais qui ont fui la persécution dans leur pays occupé par l’Indonésie.

Selon le directeur de « Caritas Australie », Jack de Groot, si ces demandeurs d’asile sont expulsés, ils seront renvoyés vers l’une des régions les plus pauvres du monde, qui n’a pas les moyens de les soutenir. « Caritas Australie », qui gère des programmes d’entraide au Timor oriental, fait en effet observer qu’un enfant sur cinq y souffre de malnutrition chronique.

Phillip Ruddock, ministre australien de l’Immigration, affirme qu’il est logique que ces Timorais retournent dans leur pays, « puisque celui-ci est devenu plus sûr ». Mais un porte-parole du gouvernement du Timor oriental, Abel Guterres, a reconnu que même si son pays respectait la décision du gouvernement australien, sa situation économique était telle qu’il était difficile d’envisager le retour des réfugiés. (apic/eni/sh)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/australie-l-eglise-catholique-plaide-en-faveur-des-demandeurs-d-asile-timorais/