Egypte: L’Université d’Al-Azhar lève l’interdiction sur l’intérêt bancaire à taux fixe
Le Caire, 19 novembre 2002 (APIC) L’Université d’Al-Azhar, la plus haute autorité de l’islam sunnite, autorise les musulmans à toucher un intérêt bancaire à taux fixe. Jusqu’à présent cette pratique contrevenait à la « riba », l’interdiction par l’islam de pratiquer l’usure.
Traditionnellement l’islam interdit de gagner de l’argent s’il n’est pas le fruit d’un quelconque travail. Raison pour laquelle toucher un intérêt fixe sur de l’argent placé en banque équivaut à de l’usure. Pourtant, à une majorité de 21 voix contre une, le Comité de recherche en théologie islamique de l’Université d’Al-Azhar a autorisé une telle pratique, la qualifiant même de « nécessaire ».
Le cheikh Saber Talaab, secrétaire du comité, a expliqué à l’AFP que l’intérêt fixe ne contredit ni l’écriture (coran) ni la tradition (sunna). « La jurisprudence religieuse implique le changement et il est illogique de rester figer pendant que le monde change autour de nous », a renchéri Saber Talaab.
Cependant, malgré l’importance de l’Université d’Al-Azhar, souligne une analyse de la BBC, cette décision risque fort de soulever une importante polémique. L’interdiction ou l’autorisation des intérêts fixes dépendent en effet d’une interprétation conservatrice ou progressiste du coran et des actions du prophète Mahomet. (apic/bbc/sh)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse