L’Eglise verse 25 millions de dollars canadiens

Canada: Accord entre gouvernement et Eglise anglicane sur les abus sexuels

Ottawa, 19 novembre 2002 (APIC) L’Eglise anglicane du Canada a trouvé un accord avec le gouvernement pour le dédommagement des autochtones victimes de maltraitance et d’abus sexuels. Elle versera à un fonds fédéral un montant 25 millions de dollars canadiens (16 millions d’euros), a révélé le 19 novembre le quotidien « National Post » édité à Toronto.

Plus de 12’000 Amérindiens envoyés autrefois dans des pensions fédérales gérées par différentes Eglises du Canada ont intenté des poursuites tant au gouvernement fédéral qu’à ces églises, affirment avoir été maltraités physiquement ou sexuellement.

Cet accord est le premier conclu avec le gouvernement, depuis que des négociations, notamment avec les Eglises anglicanes et catholiques, ont tourné court l’an dernier, a souligné le quotidien de Toronto. Les 25 millions de dollars, qui doivent être versés sur cinq ans, couvrent globalement la somme qui était réclamée à l’Eglise anglicane.

Selon le journal, le gouvernement fédéral, auquel un milliard de dollars (630 millions d’euros) sont réclamés, devait avaliser cet accord mardi, et les responsables de l’Eglise anglicane devaient en faire autant dans les semaines qui suivent.

Des faits remontant de 1916 à 1983

Les accusations d’abus sur des enfants autochtones porte sur une période allant de 1916 à 1983. Ces écoles mises en cause étaient dirigées par les Eglises au nom du gouvernement du Canada, qui en assurait les subventions.

Environ 160’000 enfants indigènes ont fréquenté ces écoles. Le Gouvernement canadien a agi ainsi avec une volonté d’assimiler ces autochtones. Les écoles ont été pour la plupart démantelées dans les années septante. Il y a maintenant une large reconnaissance de cet épisode « obscur et honteux » de l’histoire récente du pays.

Au début octobre, une plainte collective a été déposée au nom de 91’000 anciens élèves réclamant au gouvernement fédéral des dédommagements équivalent à un total d’environ 8 milliards d’euros. (apic/ag/bbc/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/canada-accord-entre-gouvernement-et-eglise-anglicane-sur-les-abus-sexuels/