Clef en mains: la ville nouvelle d’Ave Maria et son Université

Floride: Le fondateur de Domino Pizza crée une nouvelle université catholique

Naples/Floride, 22 novembre 2002 (APIC) Le fondateur de l’empire des restaurants américains « Domino Pizza » a mis à disposition 200 millions de dollars pour fonder une nouvelle université catholique à Naples, en Floride. A côté de l’Ave Maria University, qui devrait devenir « la plus grande université de la partie méridionale des Etats-Unis avec les plus hauts standards », Tom S. Monaghan veut construire la ville nouvelle d’Ave Maria destinée aux universitaires.

Ancien propriétaire de l’équipe de baseball des « Detroit Tigers », Monaghan, un philanthrope conservateur et anticommuniste de 65 ans, est l’actuel président de la « Fondation Ave Maria ». Il a vendu sa chaîne de pizzerias en 1998 pour un montant estimé à 1 milliard de dollars. Il a déjà financé le « Collège Ave Maria », un collège catholique dans le Michigan.

Militant anti-avortement – ses positions lui ont valu l’appel au boycott de ses pizzerias par une organisation féministe nationale – Monaghan soutient des causes catholiques depuis longtemps. Il avait largement financé la construction de la nouvelle cathédrale de Managua, au Nicaragua, dans un pays qu’il considérait comme une tête de pont du communisme en Amérique latine. Depuis la vente de son empire, il se consacre à la défense d’une éducation catholique « orthodoxe », selon le « Washington Post ». L’ »Ave Maria University », qui devrait accueillir quelque 5’000 étudiants, sera ainsi la première Université catholique fondée aux Etats-Unis ces 40 dernières années.

Soutien enthousiaste de Jeb Bush, gouverneur de la Floride

A la question de savoir pourquoi il désire lancer une nouvelle université au lieu de donner son argent à l’un des 220 institutions catholiques d’études supérieures existant aux Etats-Unis, Monaghan a déclaré qu’il ne voulait pas commenter ce que font les autres universités. « Je peux seulement dire ce que nous voulons faire: nous voulons insister fortement sur l’aspect spirituel. Si d’autres ne le font pas beaucoup pour l’instant, peut-être suivront-ils notre conduite dans le futur. »

Ses plans, affirme le « Washington Post », ont reçu le soutien enthousiaste des autorités locales du comté de Collier, de Mgr John Joseph Nevins, évêque de Venice, et du gouverneur de la Floride, le républicain Jeb Bush, frère de George W. Bush. (apic/wpost/cns/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/floride-le-fondateur-de-domino-pizza-cree-une-nouvelle-universite-catholique/