Turquie: Message du pape au patriarche Bartholomée Ier pour la fête de saint André
Rome, 1er décembre 2002 (APIC) Dans un message adressé au patriarche Bartholomée Ier à l’occasion de la fête de saint André, patron du patriarcat oecuménique, Jean Paul II a exprimé à nouveau son désir de la « pleine communion », sa volonté de « relancer un dialogue théologique » et surtout de « surmonter les difficultés qui empêchent encore la concélébration eucharistique » entre catholiques et orthodoxes.
Comme chaque année, une délégation du Saint-Siège, guidée par le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, s’est rendue à Istanbul à l’occasion de la fête du saint patron du patriarcat oeucuménique, le 30 novembre, de même que pour la fête de saint Pierre et saint Paul le 29 juin, une délégation du patriarcat oeucuménique se rend au Vatican. Au terme de la liturgie présidée le 30 novembre 2002 par le patriarche Bartholomée Ier dans l’église Saint-George au Fanar, en Turquie, le cardinal Kasper a remis au patriarche le message du pape publié le même jour par le Saint-Siège.
« La fraternité des deux apôtres Pierre et André nous invitent à rechercher ensemble, jour après jour, la pleine communion, afin de réaliser notre mission commune de réconciliation en Dieu et de promotion d’un authentique esprit pacifique et chrétien, dans le monde traversé par de dramatiques déchirements et conflits armés » écrit Jean Paul II dans sa missive.
Comme il l’avait déjà affirmé dans son long discours au patriarche orthodoxe roumain en visite au Vatican le 13 octobre dernier, le pape exprime à nouveau son souci de « relancer le dialogue théologique pour une nouvelle phase, après les incertitudes, les difficultés et les tâtonnements de la dernière décennie ». Une solution possible serait la reprise des travaux de la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l’Eglise catholique et l’Eglise orthodoxe dans son ensemble, commission créée en 1980.
En vue de la pleine unité, le chef de l’Eglise catholique estime « qu’il convient de trouver des formes plus fréquentes de communication et d’échanges réguliers et réciproques entre nous, pour rendre plus harmonieuses nos relations et pour coordonner de manière plus efficace nos efforts communs ».
Pour le pape, « la fidélité au Christ des deux saints frères Pierre et André, jusqu’à leur ultime sacrifice, celui du martyre » appelle les catholiques et les orthodoxes « à s’engager en vue de surmonter les difficultés qui empêchent encore la concélébration eucharistique ». (apic/imedia/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse