Une lettre du cardinal Medina Estevez fait du bruit

Rome: L’ordination des personnes à tendance homosexuelle absolument déconseillée

Rome, 9 décembre 2002 (APIC) L’ordination au diaconat ou au sacerdoce des personnes à tendance homosexuelle est « absolument déconseillée et imprudente et, d’un point de vue pastoral, très risqué ». A Rome, mais également aux Etats-Unis, la position du cardinal Jorge A. Medina Estevez, publiée dans la revue « Notitiae » du mois de novembre-décembre 2002 de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, suscite de nombreuses réactions.

Le cardinal Jorge A. Medina Estevez, dans une lettre datée du 16 mai 2002, lorsqu’il était encore en poste comme préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline, a répondu en ce sens à un évêque catholique. Cet évêque, dont l’origine est encore inconnue, a écrit à la Congrégation pour le clergé afin d’avoir une réponse claire concernant l’ordination des hommes ayant des tendances homosexuelles. La Congrégation pour le clergé a ensuite transmis la requête à la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, aujourd’hui dirigée par le cardinal nigérien Francis Arinze.

Après avoir consulté la Congrégation pour la doctrine de la foi et en « tenant compte des nombreuses causes instruites en vue d’obtenir la dispense des obligations qui dérivent de l’ordination aux ordres sacrés », le cardinal Medina Estevez a donc affirmé le jugement de la Congrégation: « L’ordination au diaconat ou au sacerdoce des personnes à tendance homosexuelle est absolument déconseillée et imprudente et, d’un point de vue pastoral, très risquée ».

Une claire identité sexuelle masculine

Déjà en 1997, la même congrégation avait publié une lettre circulaire destinée aux évêques dans laquelle elle donnait des lignes directrices concernant les futurs candidats à l’ordination. Il y était écrit que les candidats doivent avoir « une maturité affective suffisante et une claire identité sexuelle masculine ». En outre, la Congrégation pour l’éducation catholique devrait publier un document dans les prochains mois sur le même sujet, destiné aux recteurs de séminaires.

Un homosexuel ne peut être ordonné prêtre en raison de l’influence négative de l’homosexualité sur la prêtrise; cette position n’est pas une norme arbitraire, mais une décision de prudence, déclarait déjà ce printemps Joaquin Navarro-Valls, porte-parole du Vatican.

Une personne qui a une « orientation permanente » vers l’homosexualité n’est généralement pas admise à la prêtrise et il s’agit selon le Vatican d’une décision non de discrimination mais de prudence. La Congrégation pour l’Education catholique a, en janvier déjà, évoqué l’introduction de testes psychologiques pour les séminaristes, comprenant entre autre un dépistage des tendances homosexuelles. Selon le Vatican, le non accès des homosexuels au sacerdoce ne porte pas atteinte à leurs droits, étant donné que « la prêtrise n’est pas une question de droit humain, mais de grâce divine ».

Le catéchisme de l’Eglise catholique qualifie « d’intrinsèquement désordonnés » les actes d’homosexualité (art. 2357) tout en demandant d’éviter « toute marque de discrimination » (art. 2358) à l’égard des personnes homosexuelles, qui « sont appelées à la chasteté ». (art. 2359).

Dans un éditorial du 11 novembre dans la prestigieuse revue jésuite américaine « America », le Père Thomas J. Reese, rédacteur en chef, affirmait pour sa part que des prêtres homosexuels sains et dévoués, vivant dans la chasteté, apportent une contribution importante à la vie de l’Eglise. Le religieux américain affirme que ceux qui veulent interdire l’ordination d’hommes ayant des tendances homosexuelles doivent apporter la preuve de ce qu’ils avancent, notamment le fait que les gays ne peuvent vivre dans la chasteté. Il s’agit selon lui d’un « stéréotype largement répandu » qui est contredit par les faits.

Il en va de même pour la plus grande propension à la pédophilie qu’auraient les gays en comparaison avec les hétérosexuels. Le fait que certains abus sexuel commis sur des mineurs le soient par un adulte du même sexe que la victime, vient en effet envenimer une confusion trop fréquente entre homosexualité et pédophilie, estime le jésuite américain.

La position ouverte des évêques suisses

La Conférence des évêques suisses (CES), le 3 octobre 2002, se prononçait contre toute discrimination des personnes homosexuelles, tout en se déclarant tout à fait opposée à bénir des unions homosexuelles. Pour les évêques suisses, concernant l’engagement dans un ministère d’Eglise, « une prédisposition homosexuelle vécue dans la continence n’exclut pas du ministère ecclésial. Il faut toutefois peser pour chaque cas les dangers ou les lourdes tentations que les personnes homosexuelles pourraient subir dans un ministère ecclésial ».

Mgr Bernard Genoud, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, reconnaissait alors qu’il fallait attendre plus de prudence de la part d’une personne homosexuelle au service de l’Eglise, « non pas parce qu’elle serait plus faillible qu’une autre, mais parce que les gens pourraient être vite scandalisés, quand bien même une telle personne vivrait dans la sainteté ». Si la personne concernée maîtrise sa sexualité, son témoignage pourrait même être superbe, ajoutait-il.

Vivre dans la continence

Si la CES considère qu’une prédisposition homosexuelle « vécue dans la continence » n’exclut pas une personne du ministère ecclésial, donc du sacerdoce, « et peut même annoncer un charisme particulier, tout comme le célibat librement choisi », elle ne peut engager au service de la pastorale des homosexuels en partenariat de vie. Cela vaut d’ailleurs également pour des partenaires hétérosexuels qui vivent en couple sans être mariés, souligne le document des évêques, qui insiste sur « le caractère unique du sacrement de mariage chrétien confié à l’Eglise ». Un mariage entre un homme et une femme, ouvert à la transmission de la vie, conformément au droit naturel et au plan du Créateur. Ce mariage, insiste la CES, doit être protégé par la juridiction de l’Etat d’une manière inconditionnelle. (apic/cns/imedia/be)

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