Grande-Bretagne: Eglise méthodiste et salutistes contre l’ouverture prolongée des pubs

« Une mesure qui va accentuer les beuveries »

Londres, 11 décembre 2002 (APIC) L’Eglise méthodiste et l’Armée du Salut de Grande-Bretagne s’opposent au projet du gouvernement d’autoriser les pubs d’Angleterre et du pays de Galles à rester ouverts vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Ils craignent que cette mesure ne fasse qu’accentuer les problèmes de beuverie.

« Il est devenu banal de sortir pour se soûler, en particulier durant le week-end, où l’important est le nombre de verres ou de pintes de bière consommés », fait remarquer Rachel Lampard, secrétaire aux affaires parlementaires et politiques de l’Eglise méthodiste, dans un communiqué portant sur le projet qui doit être soumis au parlement britannique. L’Armée du Salut a adopté le même point de vue, et sa porte-parole a déclaré à l’agence oecuménique ENI que « ce n’est pas un argument valable de dire qu’ouvrir vingt-quatre heures favorisera une approche normale à la boisson comme c’est le cas sur le continent, car aucun fait n’a pu le prouver. »

Le gouvernement affirme en effet que l’obligation légale actuelle de fermeture pour les débits de boisson – jusqu’à 23 heures en semaine et 22h30 le dimanche – encourage les gens à boire autant qu’ils le peuvent avant la fermeture. La nouvelle loi autorisera les pubs à rester ouverts aussi longtemps qu’ils le veulent, à condition de ne pas importuner les communautés avoisinantes.

L’Armée du Salut, dont les membres à part entière s’abstiennent de boire, se dit « très préoccupée du danger potentiel » que représenterait la possibilité de boire de l’alcool vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Les méthodistes – dont les membres doivent s’engager à ne pas consommer d’alcool ou alors seulement à boire de façon responsable – se félicitent pourtant de l’intention affichée par le gouvernement de réduire les comportements anti-sociaux dans les pubs, et réclament une campagne de sensibilisation au problème de l’alcool. (apic/eni/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/grande-bretagne-eglise-methodiste-et-salutistes-contre-l-ouverture-prolongee-des-pubs/